20. novembre 2002

Migros et Coop font transporter par camion de la crème en Italie et en Belgique simplement pour la faire conditionner en bombes aérosol. Pour des transports aussi absurdes, l’Initiative des Alpes décerne désormais un prix, baptisé «Roter Teufelsstein» (du nom d’un monument naturel situé à l’entrée du tunnel du St-Gothard).

Le 4 octobre dernier, le personnel d’ELSA SA, à Estavayer-le-Lac (FR), a dû se pincer pour le croire: sept bombes aérosol géantes portant les lettres du mot ABSURDE étaient posées prés de l’entrée de l’entreprise. Le même jour, des panneaux de deux mètres de haut portant la mention UNSINN (non-sens) étaient dressés devant la Laiterie centrale argovienne, à Suhr. Non, les militantes et militants de l’Initiative des Apes ne dédaignent pas les meringues à la crème fouettée! Mais faut-il vraiment que la crème soit vendue en récipients sous pression? Et, si oui, est-il nécessaire de lui faire faire 2000 kilomètres, qui plus est par la route? «Pour ces transports absurdes, nous vous décernons ce prix», ont déclaré aux responsables des deux entreprises le directeur, Alf Arnold, et le coordinateur romand, Georges Darbellay, de l’Initiative des Alpes. ELSA, filiale de Migros, expédie chaque semaine 12 tonnes de crèmes à Dilsen, en Belgique, dans des camions-citernes qui reviennent à vide en Suisse. Et la Laiterie centrale argovienne, fournisseuse de Coop, fait acheminer tous les quinze jours 15 tonnes de crème à Ancône. Les gentianes qui ornent les bombes aérosol de crème fouettée produites en Italie sont trompeuses, puisqu’il ne s’agit plus d’un produit purement helvétique.

«Conditionner cette crème en Suisse reviendrait beaucoup trop cher», a affirmé Oswald Kessler, le directeur d’ELSA, «et le prix que vous nous décernez aujourd’hui est injuste, car nous chargeons près de 65% de la marchandise sur le rail!» Proposition du conseiller national Patrice Mugny: «Considérez ce prix comme une incitation à améliorer encore votre stratégie de transport». Le directeur de la Laiterie centrale argovienne, Gregor Emmenegger, a accueilli «son» prix avec philosophie: il a estimé qu’une installation de conditionnement se justifierait en Suisse pour autant qu’ELSA livre sa crème à la Laiterie centrale argovienne. Migros et Coop se parent volontiers d’écologie: elles pourraient tout aussi bien renoncer à ce produit superflu dont la part de marché est minime. Le bon écho médiatique rencontré par cette action incitera peut-être d’autres entreprises à repenser leur politique en matière de transports.

Transports absurdes: aidez-nous!
Connaissez-vous un produit dont les conditions ou les distances de transport sont particulièrement absurdes? Dans ce cas, nous vous serions reconnaissants de nous en faire part, en indiquant si possible son lieu de vente et son lieu de production. En guise de remerciement, nous ferons cadeau du livre de cuisine «La marmite des Alpes» à nos «informatrices» et «informateurs».
Adresse: Initiative des Alpes, «Transports absurdes», case postale, 6460 Altdorf 1, ou
info@alpeninitiative.ch.