9. mars 2021

Le Conseil des Etats a décidé aujourd’hui que les données concernant le transport routier de marchandises dangereuses à travers les Alpes devront à nouveau être publiées dans le prochain rapport sur le transfert de trafic en 2021. L’Initiative des Alpes est ravie de cette décision. La motion d’Isabelle Pasquier, membre du comité de l’association et Conseillère nationale, a été ainsi acceptée après avoir été au préalable approuvée par le Conseil national sur recommandation du Conseil fédéral. Il est essentiel que la population soit informée sur la situation actuelle de ces transports dangereux pour l’être humain et l’environnement.

Brève déclaration d’Isabelle Pasquier, membre du comité de l’Initiative des Alpes :

« Plus de 90% du transport de marchandises dangereuses par les routes transalpines empruntent le col du Simplon. Nous devons pouvoir connaître l’évolution de ce trafic qui comporte de hauts risques dans cet environnement si particulier. »

« La question du transport transalpin de marchandises dangereuses doit faire partie intégrante du rapport sur le transfert. Le public doit être informé de ces statistiques. »

« Le Conseil fédéral doit pouvoir évaluer à la fin de cette année si la solution de l’engagement volontaire de l’industrie qu’il a préconisé pour réduire le transport des matières dangereuses par la route a abouti à des résultats probants. Dans le cas contraire, il devra mettre en œuvre une interdiction générale de ce transport par le col du Simplon. »