16. avril 2007

Le réchauffement climatique fait enfin les gros titres – il était temps! Après toute une série d’hivers cléments et d’étés caniculaires tout le monde se rend compte que la machine climatique s’est détraquée. Mais les paroles ne suffisent pas. Il faut passer aux actes! L’Initiative des Alpes s’engage depuis ses débuts en faveur d’une forte réduction du trafic. Aujourd’hui les transports sont responsables de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre.

gd. Les Alpes font partie des zones sensibles, elles sont donc particulièrement exposées au réchauffement climatique. L’Initiative des Alpes n’a certes pas attendu les hommes et femmes politiques, les médias et les grandes conférences pour aborder le sujet du réchauffement climatique. Non, elle s’engage depuis 1987 pour le transfert du transport de marchandises de la route au rail. Car protéger les Alpes rime à protéger le climat.
Le réchauffement ne cesse de progresser. La cause de ce phénomène est clairement établie: l’accroissement de la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Si les mesures prises pour contrer ce phénomène sont énergiques, la température devrait augmenter de 1,1°C, sinon le thermomètre risque de grimper de 6,4°C d’ici la fin du 21ème siècle. Nous sommes toutes et tous appelés à agir! Nous, les habitant/es de Suisse, émettons en moyenne 8 tonnes de CO2 par an (y compris le trafic aérien). Les végétaux et les océans sont capables de recycler une partie des gaz à effet de serre émis: leur capacité d’assimilation est de l’ordre de 1 à 2 tonnes de CO2 par habitant. La Suisse devrait donc réduire ses émissions de plus de 80% pour devenir «climatiquement neutre».

Kyoto – un objectif à portée de main grâce au transfert du transport de marchandises
Dans le cadre du protocole de Kyoto, la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de 8% d’ici à 2012 par rapport à 1990. Dans le secteur du transport des marchandises, la demande de l’Initiative des Alpes de réduire le nombre de trajets de poids lourds en transit alpin à 650 000 d’ici 2009 permettrait d’atteindre l’objectif fixé par Kyoto. Le transfert de la route au rail entraînerait une réduction d’environ 9% des émissions du transport des marchandises.

L’Initiative des Alpes plus nécessaire que jamais
Plus encore que le transfert des marchandises sur le rail, l’Initiative des Alpes défend une société économe en transports. Il faut pour cela créer davantage de cycles économiques à l’échelon régional, en vue de raccourcir la distance entre producteur et consommateur. Il faut empêcher les transports déraisonnables. C’est seulement ainsi que le secteur des transports pourra réduire ses émissions de 80%.
En Suisse, une initiative populaire en vue de protéger le climat va exiger une réduction de 30% des émissions d’ici 2020. L’Initiative des Alpes soutiendra activement cet effort. Elle peut se prévaloir d’une grande expérience dans le domaine des initiatives populaires. Depuis 13 ans, elle se bat pour qu’un article constitutionnel accepté par le peuple soit enfin appliqué. Mais en tant qu’individus nous pouvons également contribuer par un comportement raisonnable à protéger le climat.