13. novembre 2014

Des représentants tessinois des partis PLR, PDC et de la Lega dont le maire de Chiasso ou le cardiologue tessinois Augusto Gallino, s’opposent ouvertement, au sein d’un comité, à un second tube au Gothard. Leur apparition à une conférence de presse montre que la population tessinoise souffre des conséquences du trafic lourd. Elle s’est déjà exprimée à deux reprises contre un 2e tube. L’Initiative des Alpes appuie pleinement les déclarations contre un 2e tube des bourgeois tessinois.

« La construction d’un second tube compromet le transfert du trafic de marchandises de la route au rail », déclarait à Chiasso devant les médias, Moreno Colombo, maire de Chiasso et membre du PLR. Ce transfert, à savoir la réduction du trafic lourd, est cependant décisif pour le bien-être économique du sud du Tessin et de Chiasso. Moreno Colombo s’oppose pour cette raison à un deuxième tube, tout comme son prédécesseur Claudio Moro, lui-aussi du PLR.

Pour Sara Beretta Piccoli, engagée politiquement pour le PDC au conseil municipal de Lugano, les véritables problèmes de circulation au Tessin ne se situent pas sur l’axe nord-sud au Gothard mais dans les agglomérations, notamment entre Bellinzone et Locarno ou sur les routes du Malcantone autour de Lugano : « Les projets qui concernent ces régions ont été gelés par Berne faute de moyens financiers. » De ce point de vue, un 2e tunnel au Gothard ne ferait que les enterrer plus encore.

Augusto Gallino, médecin-chef du secteur de cardiologie de l’hôpital de Bellinzone et professeur titulaire à l’Université de Zurich, s’oppose lui aussi à un second tube. Aujourd’hui, les Tessinoises et Tessinois respirent déjà l’air le plus vicié de toute la Suisse. La santé des enfants et des personnes âgées se détériorerait encore plus suite à une augmentation du trafic de voitures et camions. Dans des lettres adressées au Parlement, 40 médecins tessinois avaient déjà mis en garde autrefois contre les conséquences néfastes découlant d’un 2e tube.

« Une fois le 2e tube achevé, il sera très facile de gagner une votation populaire ayant pour objet l’ouverture des quatre voies. Nous ne pourrons alors plus expliquer au reste du peuple suisse que nous sommes certes favorables à un deuxième tube mais que ce dernier ne devra être exploité que sur une seule voie », fait remarquer Claudio Bordogna, directeur de banque et ancien conseiller cantonal PLR. C’est pourquoi lui aussi, s’oppose à la construction d’un 2e tube au Gothard.

Giancarlo Seitz, député de la Lega au Parlement cantonal et Katya Cometta du PLR ont aussi pris part à cette conférence de presse. Cometta a répondu aux craintes éprouvées par le secteur touristique en évoquant un fait peu pris en considération : « Pourquoi nul ne demande pour quelles raisons le nombre de nuitées au Tessin a-t-il baissé de façon continue depuis l’ouverture du tunnel routier du Gothard en 1980 ? »

L’Initiative des Alpes soutient les revendications du comité bourgeois tessinois.

> Communiqué « coalizione per un collegamento Sud-Nord sostenibile e scorrevole »

> Schaffhauser Nachrichten

Contact :
Isabelle Pasquier, coordinatrice pour la Suisse romande de l’Initiative des Alpes,
078 614 04 15
Moreno Colombo, maire de Chiasso, 076 440 05 75