26. juin 2014

D’éminents médecins tessinois ont pris position contre la construction d’un second tunnel routier au Gothard. Le niveau de pollution de l’air est déjà aujourd’hui très préoccupant au sud du canton, provoquant des maladies respiratoires et cardiaques, des cancers, des dommages sur les enfants et les fœtus.

C’est pourquoi 32 médecins se mobilisent et adressent un appel urgent aux membres du Conseil national. L’Initiative des Alpes soutien pleinement cet appel et ces préoccupations.

Dans leur lettre, ils citent « un exemple très clair qui explique le danger de cette situation est celui des particules fines PM10 et des problèmes qu’elles engendrent. Les particules fines que la population respire sont la cause de pathologies graves et fréquentes. À ce propos la littérature médicale est très imposante et convaincante : les particules fines augmentent les crises d’asthme, les bronchites chez les enfants, les exacerbations aiguës de la bronchite chronique, les tumeurs bronchopulmonaires, les crises cardiaques, les arythmies cardiaques, l’hypertension artérielle, l’ictus cérébral, et on craint qu’elles soient la cause de retard de croissance intra-utérin et de manifestations de démences séniles. »

Les 32 médecins signataires de l’appel indiquent aussi clairement qu’ils ne croient pas aux promesses. « Même en faisant preuve de bonnes intentions, nous ne croyons pas, en toute sincérité, que l’on puisse réaliser le second tube du Gothard autoroutier « sans augmenter la capacité »: dans de brefs délais une infrastructure si coûteuse sera de toute façon pleinement utilisée sous l’effet des pressions européennes, avec de graves conséquences pour la santé de la population qui est déjà aujourd’hui très exposée. »

Ils demandent donc aux parlementaires de renoncer à construire un deuxième tunnel routier au Gothard, au profit d’une solution par chargement des camions et des voitures sur les rails, le temps de permettre l’assainissement du tunnel actuel.

Appel urgent des médecins tessinois(PDF, 128 KB)
Contact :
Isabelle Pasquier, coordinatrice pour la Suisse romande, 078 614 04 15