13. septembre 2013

Un second tunnel routier au Gothard coûte trois milliards de francs en plus que la solution temporaire de transbordement sur le train. En outre, si le deuxième tunnel est construit, il faudra s‘attendre à une fermeture totale sans solution de transfert par le rail. Pourtant, il existe des possibilités valables qui n’isoleront pas le Tessin et ne saperont pas le transfert des marchandises de la route au rail.

 

« Nous espérons que le Parlement refusera cette proposition » révèle Fabio Pedrina, président de l‘Initiative des Alpes. Il exige le retour aux plans originaux du Conseil fédéral, qui avait proposé l‘assainissement du tunnel routier au Gothard sans la construction d‘une second tube.

Les coûts indiqués par le Conseil fédéral pour un deuxième tunnel sont incorrects. Si on tient également compte des coûts de gestion et de maintenance pour les 40 prochaines années, il faut compter au total entre 1 et 1,6 milliard supplémentaire. Aux contribuables donc, un deuxième tunnel au Gothard ne coûtera pas 2,8 milliards, mais bien entre 3,8 et 4.4 milliards. De l‘autre côté, dans la solution avec la mise en place de trains-navettes, le Conseil fédéral n‘a pas inclus que les camions payeraient une taxe de transport sur le rail. Tout compte fait, ils économiseront sur la RPLP, les coûts du carburants et l‘amortissement du véhicule. Au bout de compte, un second tunnel routier au Gothard coûtera au moins trois milliards de plus que la solution plus efficace avec  transbordement sur le chemin de fer. Cet argent pourrait  être mieux investi dans d‘autres régions de Suisse.

L‘Initiative des Alpes propose d‘effectuer les travaux d‘assainissement uniquement durant la période hivernale. Les voitures privées pourront utiliser des trains-navettes entre Airolo et Göschenen. Les camions en trafic interne seront chargés sur une chaussée roulante courte par le nouveau tunnel de base ferroviaire au Gothard et pour les camions en transit, sur une chaussée roulante longue de frontière à frontière. Le Tessin ne sera donc pas isolé du reste de la Suisse et on pourra faire progresser le transfert du trafic de marchandises de la route au rail.

Pour assurer l‘utilisation du tunnel routier existant jusqu‘à l‘ouverture du deuxième tunnel, il est impératif de l‘assainir. Cela signifie que le tunnel existant restera complètement fermé durant plus de six mois sans aucune offre de transbordement par le rail. „Le Conseil fédéral provoquera ainsi un chaos complet sur les axes de transit“, explique Fabio Pedrina.

La promesse du Gouvernement fédéral de n‘utiliser qu‘une seule voie par tunnel après la réalisation du deuxième tube n‘est pas crédible. « Madame Leuthard risque de tomber dans le même piège que l‘ancien conseiller fédéral PDC Hürlimann, qui, à l‘ouverture du tunnel routier du Gothard en 1980, déclara que < ce tunnel ne serait pas un couloir pour le trafic des poids lourds>  » affirme Pedrina.

Si le Parlement accepte la proposition du Conseil fédéral, l‘Initiative des Alpes avec d’autres organisations, lancera un referendum. L‘assainissement du tunnel routier au Gothard ne doit pas être le prétexte pour dévaluer les investissements faits dans les NLFA, saboter le transfert des marchandises de la route au rail et contourner la protection des Alpes.

 

> Communiqué de presse: réponse à la consultation (26 mars 2013)

> Réponse à la consultation

Contact
Fabio Pedrina, Airolo TI, président de l’Initiative des Alpes,
Alf Arnold, Altdorf UR, directeur de l’Initiative des Alpes,
Mathias Reynard, Savièse VS, conseiller national et membre du comité de l’Initiative des Alpes,
Stefan Grass, Coire GR, membre du comité de l’Initiative des Alpes,