26. avril 2012

Lors de l’assainissement du tunnel routier du Gothard, le transbordement route-rail des camions pourra se faire de manière simplifiée par rapport à ce que propose la Confédération. Le concept de l’Initiative des Alpes implique une emprise au sol plus faible, avec le recours presque exclusif à des surfaces infrastructurelles déjà utilisées, et des coûts moindres – et il accroît le potentiel d’acceptation de la chaussée roulante et accélère le processus politique.

Avec ses propositions, l’Initiative des Alpes entend fournir un apport constructif à la recherche de la meilleure solution pour le déroulement du trafic routier lors de l’assainissement du tunnel routier du Gothard. Elle appelle la Confédération, les cantons et les CFF à en tenir compte. L’emprise au sol de chaque terminal pourra ainsi être abaissée à 3 ou 4 ha (contre 5 à 8 ha pour l’option officielle). A titre de comparaison: le Centre de compétence pour le trafic lourd de Ripshausen (UR) occupe 7 ha.

Par rapport à l’option officielle, le concept de l’Initiative des Alpes présente d’autres avantages:

Réalisation du terminal de Biasca dans le périmètre de la gare et non dans la zone industrielle. Les conflits possibles et les synergies avec le centre d’entretien NLFA restent à examiner.
Implantation à Biasca du Centre de compétence pour le trafic lourd prévu à Giornico, avec nouvelle jonction autoroutière. Il y aura création d’emplois et possibilités de synergies avec la chaussée roulante pour camions. De plus, l’emprise au sol sera moindre. La jonction autorou-tière pourra servir aussi à la zone industrielle de Biasca.
Concernant le terminal d’Erstfeld, la connexion entre la NLFA et la ligne de montagne pourra être utilisée pour amener les convois de la chaussée roulante sur la ligne de base et les faire quitter celle-ci, via la gare d’Erstfeld et sans franchissement de voies.
Les gares de Biasca et d’Erstfeld pourront être utilisées pour le stationnement de trains de ré-serve et la petite maintenance du matériel roulant, diminuant d’autant les besoins en terrain. Les gros travaux d’entretien pourront se faire dans les ateliers de Bellinzone.
La semi-jonction avec l’A2 prévue près d’Attinghausen permettra de diriger vers l’autoroute via une route à sens unique (aujourd’hui piste de chantier) les camions venant du sud.
L’Initiative des Alpes juge que l’idée des gouvernements tessinois et uranais de construire des stations de transbordement pour la chaussée roulante à proximité de la frontière, mérite d’être étudiée. Mais ces stations ne pourront pas remplacer totalement les terminaux sur sol tessinois et uranais, car seuls ces derniers permettront d’absorber également le trafic d’importation/exportation et le trafic intérieur à travers les Alpes sans trajet de contournement durant la période d’assainissement du tunnel routier. L’Initiative des Alpes estime cependant indispensable d’optimiser sur le plan de l’exploitation les solu-tions de transbordement à Biasca et Erstfeld en fonction des besoins des cantons. Elle présente ses propositions dans une étude (en allemand et en italien).

Contact:
→ Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13
→ Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, 079 249 29 42

(en allemand)
12 Variantenstudie Verladeanlagen (PDF, 2551 KB)
(en italien)
12_Rapporto_terminali_trasbordo (PDF, 1180 KB)