21. novembre 2011

La fermeture du tunnel routier du Gothard n’isolera pas le Tessin. Les partisans d’un second tube utilisent pourtant cet argument pour justifier leur position. «Il s’agit d’une dramatisation artificielle», affirme le conseiller national tessinois Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes. Un deuxième tunnel routier saboterait définitivement la politique du transfert modal. Sans deuxième tube, par contre, il existe une forte chance que le transfert sur le rail trouve enfin sa concrétisation.

Le nouveau tunnel ferroviaire du Gothard sera mis en service en 2016. Il assurera un meilleur raccor-dement du Tessin à la Suisse alémanique et réduira fortement la durée des trajets. Le conseiller d’Etat tessinois Marco Borradori a déclaré tout récemment être convaincu que la NLFA «surpassera toutes les prévisions et perspectives les plus favorables». « Ce sont précisément ces perspectives que Marco Borradori et les partisans d’un second tube routier s’emploient maintenant délibérément à compromettre», déplore Fabio Pedrina.

Après la mise en service du tunnel ferroviaire de base, le tunnel routier devra subir une rénovation. L’Initiative des Alpes a préconisé à réitérées reprises que les travaux soient menés uniquement durant les mois d’hiver, où le trafic est faible, afin que l’ouvrage reste utilisable pendant le semestre d’été. «Une fois le tunnel de base ouvert, le rail aura suffisamment de capacités pour absorber le trafic durant les périodes de fermeture du tunnel routier, et cela moyennant un chargement des voitures et des camions sur le train», affirme Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes. Si, malgré tout, il devait en résulter des inconvénients économiques pour le Tessin ou le canton d’Uri, ceux-ci devraient être spécifiquement indemnisés. En ce qui concerne les conséquences économiques concrètes d’une fermeture, l’Initiative des Alpes attend les résultats de l’étude du SECO, diligentée par la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Pour Fabio Pedrina, les conséquences à long terme du percement d’une seconde galerie autoroutière au Gothard sont évidentes: «Les transporteurs de l’UE n’attendent qu’un revirement politique de la Suisse ouvrant tout grand les vannes aux poids lourds.» Aujourd’hui déjà, le trafic sur l’axe nord-sud dans les agglomérations touche aux limites de ses capacités, tout particulièrement au Tessin sur le tronçon Lugano–Mendrisio. Selon Fabio Pedrina, le «raddoppisti», c’est-à-dire le doublement du tun-nel, et le spectre d’un isolement du Tessin ont pour seul but de contourner par une astuce la démocratie afin d’imposer un second tube contre la Constitution et la volonté du peuple.

Contact:
Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, conseiller national, Airolo, 079 249 29 42
Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, Altdorf 079 711 57 13
Voici comment le canton du Tessin est relié au reste de la Suisse:
Route:
1. Route du col du Nufenen Airolo – Ulrichen (en été seulement)
2. Route du col du Gothard A2 Airolo – Andermatt (en été seulement)
3. Tunnel routier du Gothard A2 Airolo – Göschenen (toute l’année)
4. Route du col du Lukmanier Biasca – Disentis (toute l’année)
5. Route du col du San Bernardino (en été seulement)
6. Tunnel du San Bernardino A13 (toute l’année)
7. Route du col du Simplon A9 Brigue – Italie – Lugano (toute l’année)
8. Route du col du Splügen Rheinwald – Chiavenna – Lugano (en été seulement)
9. Route du col de la Maloja Engadine – Chiavenna – Lugano (pratiquement toute l’année)

Rail:
1. Ligne de montagne du Gothard avec tunnel de faîte Airolo – Göschenen (toute l’année)
2. Tunnel de base du Gothard Bodio – Erstfeld (dès décembre 2016, durée du trajet réduite d’une heure)
3. Tunnel du Simplon Brigue – Iselle (pour Lugano via Gallarate et nouvelle ligne ferroviaire Varese – Mendrisio dès décembre 2013, durée du trajet réduite d’une heure)