27. mai 2010

Neuf organisations tessinoises ont lancé une pétition adressée aux autorités cantonales et nationales pour réclamer une liaison sud-nord sûre sans deuxième tunnel routier à travers le Saint-Gothard. Le rail représente une alternative idéale à la route pour absorber le trafic lors des futurs travaux d’assainissement de l’actuel tunnel routier, travaux qui pourraient entraîner sa fermeture temporaire.

Le canton du Tessin a besoin d’une liaison fiable avec le nord. Les organisations signataires de cette pétition – Initiative des Alpes, Pro Natura, WWF, Leventina vivibile, syndicat SEV, SOS Ambiente, Greenpeace, ATE et Médecins en faveur de l’Environnement – en sont convaincues. Leur pétition demande que les travaux d’assainissement du tunnel routier ne démarrent pas avant la mise en service du tunnel ferroviaire de base du Gothard, en 2017. Cela permettra le transport des voitures et des camions sur des trains-navettes. Une étude de l’Initiative des Alpes de février 2010 montre qu’une telle option est parfaitement réalisable. Elle va d’ailleurs dans le sens de la politique suisse des transports, dont l’un des piliers est le transfert des marchandises de la route au rail. Cette solution est également la seule qui s’inscrive dans un développement durable du Tessin, canton qui ne doit pas être exposé à encore plus de nuisances routières et de pollution.

Une deuxième galerie autoroutière au Gothard coûterait cher et attirerait encore plus de trafic. Elle serait donc préjudiciable à l’ensemble des Tessinoises et Tessinois. De plus, elle serait contraire à l’article constitutionnel sur la protection des Alpes. Le peuple tessinois s’est déjà prononcé à deux reprises contre un accroissement des capacités routières au Gothard: en 1994 par son oui à l’initiative des Alpes et en 2004 par son non au projet Avanti.

Cette pétition sera remise au gouvernement tessinois, au Conseil fédéral et aux Chambres fédérales. Elle constitue aussi une réponse à l’initiative cantonale tessinoise demandant le doublement du tunnel routier du Gothard, initiative que le parlement cantonal a acceptée.

Pour plus d’informations (en italien): www.sud-nord.ch

Renseignements:
Carlo Lepori, membre du comité de l’Initiative des Alpes, 079 372 35 95
Fabio Guarneri, président de la section tessinoise du WWF, 079 750 72 87
Matteo Buzzi, responsable de Greenpeace Tessin, 079 581 84 96
Pietro Gianolli, secrétaire du syndicat SEV, 091 825 01 15
Werner Herger, secrétaire régional ATE, 091 826 40 88