4. juillet 2024

Les intempéries de ces dernières semaines ont des répercussions dramatiques dans les régions concernées, notamment pour leur population. L’effondrement d’un tronçon sur la route du San Bernardino a en outre de lourdes conséquences sur le trafic. La fermeture de l’autoroute A13 génère une croissance du trafic et des nuisances supplémentaires pour les riveraines et riverains de l’axe nord-sud du Gothard.

Suite aux intempéries, l’autoroute A13 dans la vallée Mesolcina d’abord, puis le col du Simplon ont dû être fermés au trafic. Cette situation extraordinaire influence désormais la circulation sur l’A2 au Gothard en générant une augmentation du trafic. L’Office fédéral des routes (OFROU) a décidé de prendre diverses mesures afin de pouvoir gérer la circulation de manière aussi fiable que possible. L’une d’entre elles prévoit de raccourcir temporairement d’une heure l’interdiction pour les poids lourds de circuler la nuit au Gothard.

Dans les circonstances actuelles, l’Initiative des Alpes soutient la réduction d’une heure de l’interdiction pour les camions de circuler la nuit sur le tronçon entre Ripshausen UR et Giornico TI. Tout comme elle approuve le dosage du trafic lourd en cas d’embouteillages au Gothard. L’Initiative des Alpes est certaine en outre que les autorités respecteront la loi en vigueur. Néanmoins, l’interdiction de circuler la nuit au Gothard devra être rétablie le plus rapidement possible car, depuis des décennies, elle protège les êtres humains la nuit dans toute la Suisse des impacts négatifs du trafic lourd routier tels que les nuisances sonores qui affectent la santé. De plus, elle fait partie des instruments essentiels de la politique de transfert suisse.

L’OFROU reconnaît qu’une réduction prolongée de l’interdiction pour les camions de circuler la nuit voire sa suppression n’est pas compatible avec la loi. L’Initiative des Alpes soutient ce compromis en raison de la situation extraordinaire, mais suivra de près son évolution.

Dans les circonstances actuelles, le rail joue un rôle important : l’Initiative des Alpes se réjouit que les prestataires de services de transport combinés, Hupac par exemple, mettent à disposition des offres supplémentaires pour le transfert des marchandises de la route au rail. De plus, la chaussée roulante entre Fribourg (DE) et Novara (IT) du prestataire RAlpin présente une solution de remplacement adéquate pour le trafic lourd en transit par les Alpes.

La situation actuelle est un fardeau pour les habitantes et les habitants des régions dévastées par les intempéries et difficile à vivre pour les riveraines et riverains des axes de transit qui sont affectés à présent par la forte croissance du trafic. Lors de cas extraordinaires tels que celui-ci, nous avons appris à vivre avec des compromis et surtout à faire preuve de solidarité pour relever ensemble les défis.