24. septembre 2024

Nous avons parcouru chaque jour près de 15 kilomètres à travers des paysages à la fois verts et blancs. Les vues sur les Gastlosen et la cascade de Jaun n’étaient que quelques-unes des perles de cette excursion de trois jours qui réunissait activité physique et plaisir de découvrir les Préalpes.

Notre voyage a débuté à Château-d’Oex et malgré le temps pluvieux, l’ambiance était au beau fixe. Notre sympathique groupe s’est mis en route pour une randonnée de trois jours dans les Préalpes fribourgeoises. Chaque jour, nous avons parcouru une quinzaine de kilomètres à travers des paysages verdoyants. La couleur est cependant passée au blanc dès le premier après-midi : dans la montée jusqu’au « Chalet du Soldat », nous avons dû traverser une neige épaisse et compacte. En plein mois de mai !

La chaîne des Gastlosen se dressait derrière l’ancienne cabane militaire, ses sommets étant dissimulés sous un voile de brouillard, on n’en voyait que les flancs. Une formation rocheuse fascinante que nous n’avons cessé d’observer par la fenêtre du salon pendant la dégustation conviviale d’un verre de vin rouge. Et finalement, nous l’avons repéré : le relief du chat des Gastlosen ! Dès lors, ses oreilles coquines ne pouvaient plus être ignorées. Un livre trouvé entre les chaussettes suspendues et la cheminée raconte l’histoire d’une ascension faite autrefois entre les fissures rocheuses des Gastlosen avec un caquelon à fondue. Le plus difficile fut probablement la descente des restes de ce qui avait été la meilleure fondue de tous les temps.

Notre groupe de douze personnes, lui, n’a pas eu droit à la fondue, mais aux savoureux macaronis du chalet. La nuitée dans un refuge au cœur des Préalpes a, à mon avis, rendu l’expérience encore plus authentique. Sans oublier que Paul, notre guide, avait tout organisé à la perfection : se détendre et apprécier, telle était la devise !

Selbst bei verhangenem Wetter kann sich die Region zwischen dem Pays d’Enhaut und dem Gurnigel sehen lassen – schroffe Felsen, saftige Wiesen, mystische Moore und ein eindrücklicher Wasserfall hielt die dreitägige Wanderung bereit.

Montée à l’alpage au lac Noir

Le lendemain, une partie du groupe a choisi de descendre en trottinette, tantôt sur du gravier, parfois sur un asphalte quasiment ennuyeux. Après une nouvelle ascension et une collation au petit restaurant du Ritzli Alp sur le col d’Euschel, nous avons même pu vivre l’expérience d’une montée à l’alpage au-dessus du lac Noir.

J’ai malheureusement dû renoncer à la dernière étape par le sentier panoramique menant à la ligne de partage des eaux du Gurnigel. Avec un bâton de randonnée emprunté et accompagnée de mots affectueux et réconfortants, je suis redescendue jusqu’au lac Noir, les jambes lourdes. De là, je suis rentrée rapidement à la maison, où j’ai soigné mes genoux endoloris par cette longue randonnée.

« Au-delà de l’activité physique et du plaisir de découvrir les Alpes, l’aspect social est au cœur des randonnées. »

Paul Ruppen, guide de randonnées de l’Initiative des Alpes

Souvenirs mémorables

La combinaison entre l’exercice physique, l’expérience de la nature et de la convivialité a fait de cette randonnée de plusieurs jours un moment inoubliable. C’était bien plus qu’un simple défi physique : ce voyage dans le silence et la splendeur de la nature est une expérience qui résonne dans la mémoire comme l’écho dans les montagnes.

Prealpi friborghesi