13. août 2016

La route du col du Simplon n’a pas été construite pour accueillir des camions de 40 tonnes chargés d’une cargaison dangereuse. La Conseillère nationale Regula Rytz, membre du Comité de l’Initiative des Alpes et présidente des Verts suisses, estime : « Ces transports devraient être transférés au rail. » L’Initiative des Alpes a exigé lors de son désormais traditionnel feu de protestation que le Conseil fédéral interdise aux camions transportant des marchandises dange-reuses de circuler par le col routier du Simplon.

Un camion doit surmonter un dénivelé de 3‘000 mètres (montée et descente) au Simplon. Les chauffeurs et les camions sont soumis à rude tâche. Mais à la différence du Gothard ou du Saint-Bernardin, le transport de marchandises dangereuses est toujours permis au Simplon.

Certes, la Confédération construit des bassins de rétention en cas d’accident et des voies de détresse, mais cela ne résout pas le problème. Doris Schmidhalter-Näfen, Conseillère communale de Ried-Brigue et députée au Grand Conseil du canton du Valais, a remarqué lors du feu de protestation de l’Initiative des Alpes le 13 août au Simplon : « Il n’existe aucune raison valable de faire passer les camions les plus dangereux par le col du Simplon. Ces transports doivent impérativement être transférés de la route au rail ! » Napoléon avait fait construire la route pour ses canons, aujourd’hui on la réaménage pour les camions. Doris Schmidhalter-Näfen espère que la route, après sa réfection, ne serve jamais à des canons ou des camions.

Regula Rytz, membre du comité de l’Initiative des Alpes, Conseillère nationale BE, présidente des Verts suisses, a dit lors du feu de protestation au Simplon : « Les camions qui transportent du mazout, des solvants ou d’autres produits chimiques dangereux, sont inadmissibles sur une route de col comportant de nombreux virages et un fort dénivelé. » Elle a exigé que le transfert de la route au rail ne s’impose pas seulement au Gothard, mais aussi au Simplon.

Les surfaces pour des gares de chargement sont disponibles, tant sur le côté nord que sud du col. Le tunnel offre aussi assez de place pour charger des camions d’une hauteur latérale de 4 mètres. Manuel Herrmann, responsable de la politique de protection des Alpes de l’Initiative des Alpes, explique : « L’Initiative des Alpes exige une interdiction généralisée des camions transportant des marchandises dangereuses au Simplon. Les mêmes règles que pour les autres passages de transit (Gothard et Saint-Bernardin), doivent aussi s’appliquer au Simplon : seules des quantités minimales de marchan-dises dangereuses sont à tolérer dans les camions. »

> RTS, 13.8.2016

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> Succès partiel au SimplonContacts:
Regula Rytz, membre du Comité de l’Initiative des Alpes, Conseillère nationale, Berne, 079 353 86 38
Doris Schmidhalter-Näfen, Conseillère municipale Ried-Brigue, députée Grand Conseil, 076 546 82 70
Manuel Herrmann, responsable de la politique de protection des Alpes, 078 765 61 16