9. octobre 2015

L’entreprise Coca-Cola fait remplir ses canettes en Italie. Elles sont amenées en Suisse par camion via le tunnel du Gothard. Cela bien que Coca-Cola produise aussi les mêmes boissons en Suisse et selon ses propres déclarations, attache beaucoup d’importance à la durabilité. Les transports inutiles nuisent tant à l’être humain et à la nature qu’à l’infrastructure routière. C’est la raison pour laquelle, l’Initiative des Alpes décerne le « Prix des transports absurde 2015 » à cette entreprise.

« Made in Switzerland » figure fièrement sur les étiquettes des bouteilles en PET de Coca-Cola. Pas d’inscription en revanche sur les canettes en alu : le Coca-Cola classique, les sortes Life, Light, Zero ainsi que Fanta et Sprite sont produites près de Vérone (Italie), puis mis en canettes et transportés par camion en Suisse. Coca-Cola Cherry et Vanilla sont transportés par route depuis la Hongrie en Suisse. Ces transports sont faits pour la simple raison que Coca-Cola n’a pas l’intention d’investir dans une chaîne de remplissage pour canettes ici en Suisse.

« Depuis l’an 2000, la vente de canettes a quintuplé en Suisse et pourtant une entreprise comme Coca-Cola peut se permettre de faire transporter sa production totale par camion sur 450 km via le Gothard en Suisse, »s’insurge Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes. Le prix des canettes révèle que ces transports absurdes sont intéressants du point de vue économique : en comparaison à une bouteille de Coca suisse de 50 cl, la canette de 33 cl de Cola italien est meilleur marché.

Coca-Cola a annoncé en janvier qu’elle fermerait sa fabrique de Bolligen près de Berne. « Au lieu d’investir dans une chaîne de remplissage pour couvrir la demande croissante de canettes, on licencie 90 collaborateurs à Bolligen, ajoute Jon Pult, voilà une conséquence plus que significative des coûts de transport trop bas. » Les transports de Coca à travers le Gothard sont aussi en contradiction avec les principes mêmes de l’entreprise. Sur son site internet, Coca-Cola Suisse inscrit : « La durabilité est le fil conducteur qui guide nos actions entrepreneuriales. Les activités (…) doivent avoir un effet social positif, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. »

Par l’attribution du « Prix des transports absurdes », l’Initiative des Alpes a déjà attiré l’attention sur maints transports inutiles. Par cette action, l’association compte sensibiliser les entreprises à contrôler et réduire leurs trajets. Jon Pult ajoute encore : « Il est inadmissible que pour de tels transports ou pour des transports similaires, il faille construire encore plus de routes. Et c’est aussi à cause de ces transports absurdes que le secteur de la logistique veut construire un 2e tunnel au Gothard. C’est superflu et nuisible. »

FICHE COMPLÉMENTAIRE (PDF)
Contacts:
Isabelle Pasquier, Coordinatrice pour la Suisse romande, 078 614 04 15
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33
Manuel Herrmann, responsable politique de la protection des Alpes, 078 765 61 16