6. septembre 2013

La Suisse et l’Italie débattent des sujets transports et énergie, la règle reste ici : le rail pour les marchandises, surtout pour les longs trajets ; il est possible ainsi d’économiser de l’énergie, de préserver l’environnement et de rendre plus sûres les voies de circulation.

Doris Leuthard, conseillère fédérale, se trouve pour deux jours à Rome et s’entretient avec le ministre des transports et environement italien. La Suisse doit miser sur le transfert de la route au rail des transports de marchandises transalpins. Premièrement, il s’agit d’un mandat confié par le peuple au Conseil fédéral. Deuxièmement, la Suisse a payé cher pour construire, respectivement terminer, les tunnels ferroviaires du Lötschberg, Gothard et Ceneri. En outre, tous les tunnels sur le trajet menant au tunnel de base du Gothard doivent être agrandis prochainement afin que les poids lourds dont la hauteur aux angles atteint quatre mètres puissent être transportés.

« C’est bien que la Suisse explique à l’Italie quelle importance a pour nous le transfert au rail du trafic de marchandises en transit », déclare Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes. Il est avéré que le rail est un moyen de transport plus écologique, plus efficace énergétiquement et plus sûr que les poids lourds. Les nouveaux tunnels de base à travers les Alpes suisses représentent en outre pour l’Italie une liaison idéale vers les marchés du nord de l’Europe.

En Italie aussi, différents cercles s’engagent pour le transfert sur le rail. Ainsi, les parlements « Landtag » du Tyrol du sud et des 3 régions Tyrol, Tyrol du sud et Trentin ont voté des résolutions pour l’introduction de la bourse du transit alpin en 2011 déjà. La plus grande organisation environnementale italienne « Legambiente » exige avec véhémence le transfert sur le rail et souligne qu’il ne faut plus continuer à promouvoir les projets routiers dans les Alpes mais plutôt introduire des instruments de gestion du trafic tels que la bourse du transit alpin et limiter le trafic des camions. Elle affirme, dans un communiqué de presse en rapport avec la visite de Doris Leuthard, que l’Italie doit aussi développer les lignes ferroviaires en direction du Gothard.

L’Initiative des Alpes prie les gouvernements suisse et italien de passer aux actes dans le transfert du transport de marchandises. Tout particulièrement par l’introduction d’instruments pratiques tels que la bourse du transit alpin ou des mesures d’efficacité semblables. Le plan du Conseil fédéral de construire un second tube fait par contre perdre toute crédibilité aux efforts suisses dans cette voie. « Nous ouvririons les vannes aux camions en transit avec un deuxième tube. Les conséquences ne seraient pas seulement négatives pour la population suisse mais aussi pour les personnes habitant dans les pays limitrophes tels que l’Italie », affirme Fabio Pedrina.

Contact
→ Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, 079 249 29 42
→ Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13
→ Legambiente, Rome, +39 06 862 681