11. février 2010

Communiqué de presse de l’Initiative des Alpes
L’assainissement du tunnel autoroutier du Gothard est prévu pour dans 10 ans. Quatre tunnels traverseront alors ce massif montagneux. Nul besoin d’en percer un cinquième pour assurer le bon déroulement du trafic à travers les Alpes pendant la durée des travaux d’assainissement. C’est ce que démontre un concept élaboré par l’Initiative des Alpes avec le concours d’experts.

Concetto Gottardo (i)

Studie Sanierung (d)

Ce concept repose sur deux éléments:

Mise en place d’une chaussée roulante pour les voitures de tourisme dans l’actuel tunnel ferroviaire entre Airolo et Göschenen – sur le même principe que ce qui existe au Lötschberg et existait au Gothard jusqu’en 1980. Il est prévu que ces trains d’autos circulent à intervalles de 12 minutes.
Mise en place d’une chaussée roulante pour les poids lourds dans le nouveau tunnel de base de la NLFA entre Erstfeld et Biasca. La cadence prévue est d’un train toutes les 20 minutes.
Les capacités ferroviaires seront suffisantes pour autant que le trafic poids lourds soit réduit de moitié d’ici à 2019/2020, conformément à l’objectif inscrit dans la loi par le Parlement. Des comptages de l’OFROU révèlent en outre que près de 50% des véhicules empruntant l’axe du Gothard sont immatriculés à l’étranger. On peut admettre qu’une partie des véhicules étrangers éviteront le Gothard pendant la durée des travaux d’assainissement. Le prix du transport sur la chaussée roulante pourrait être de 20 francs par voiture (comme au Lötschberg) et de 150 francs par camion (comme au col du Brenner). La décision en la matière appartient aux instances politiques.

Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, a fait remarquer que la politique du transfert de la route au rail se trouve dans une phase délicate, soulignant que le Conseil fédéral lui-même admet aujourd’hui que seule une bourse du transit alpin permettra d’atteindre l’objectif. Pour le conseiller national Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, il est évident que le Tessin ne doit pas être isolé du reste de la Suisse durant les travaux d’assainissement du tunnel. Il a plaidé aussi pour une revalorisation touristique de son canton. Fabio Pedrina s’est dit convaincu que les deux chaussées roulantes préconisées – en combinaison avec le nouveau tunnel de base et la diminution de la durée des trajets – permettront à la fois d’éviter un tel isolement et de promouvoir le tourisme tessinois.

Contact:
→ Hugo Wandeler, arch. dipl. EPF/SIA, aménagiste FSU,
Zurich, 044 318 78 24
→ Hugo Fessler, ing. dipl. EPF/SVI, Lucerne, 079 641 04 71
→ Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13
→ Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, 079 249 29 42