19. juin 2006

Après la réaction positive de l’UE face à l’idée d’une bourse du transit alpin, l’Initiative des Alpes demande au Conseil fédéral d’aller enfin de l’avant dans le transfert sur le rail des marchandises en transit par les Alpes. Pour cela, une bourse du transit alpin doit être introduite en 2008 au plus tard. Par votre signature, appuyez cette demande instante au Conseil fédéral!

cos. Notre idée d’une bourse du transit alpin, dont le principe consiste à vendre aux enchères sur Internet un nombre déterminé de trajets automobiles lourds à travers les Alpes, est saluée par les instances dirigeantes de l’UE. Le 8 mai, le président de la Confédération Moritz Leuenberger a reçu à Sedrun le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot et le vice-chancelier autrichien Hubert Gorbach (actuel président du Conseil des ministres des Transports de l’UE), pour les informer sur la politique suisse des transports. Jacques Barrot a été séduit par l’idée d’une bourse du transit alpin, précisant que l’UE est décidée à poursuivre les travaux d’étude y relatifs. Hubert Gorbach l’a même qualifiée d’«excellente idée».
L’écho médiatique après la rencontre de Sedrun a été positif également. Seule l’ASTAG ne veut pas entendre parler d’une bourse du transit alpin. L’Association suisse des transports routiers propose une redevance sur le transit alpin (laquelle, indirectement, empêcherait l’introduction de cette bourse). Mais Jacques Barrot y a opposé une fin de non-recevoir: «Cette redevance serait discriminatoire». D’autres informations sur la proposition de l’ASTAG en page 6.

Loi sur le transfert du trafic marchandises: exprimez votre opinion!
Le Conseil fédéral vient d’envoyer en consultation le projet de loi sur le transfert du trafic marchandises. Après la réaction positive de l’UE, nous voulons rappeler le gouvernement à ses obligations. Cette loi est censée régir le transfert modal. Or, au lieu de prendre des mesures efficaces, le Conseil fédéral propose de repousser le délai fixé pour ce transfert. La volonté du peuple est ainsi, une fois de plus, méprisée. C’est pourquoi nous vous invitons à faire part de votre opinion au Conseil fédéral.

Cette «consultation populaire» demande ce qui suit:

Le nombre de trajets automobiles lourds à travers les Alpes doit être ramené à 650’000 d’ici à 2009 au plus tard.
La bourse du transit alpin doit être introduite en 2008. Elle est le seul instrument qui puisse garantir le transfert modal.
Le Conseil fédéral doit lui-même décider des mesures à prendre pour assurer le transfert modal, comme le prescrit la Constitution.
Il est possible de ramener à 650’000 trajets l’ensemble du trafic automobile lourd à travers les Alpes d’ici à 2009, comme le montre le modèle échelonné de l’Initiative des Alpes. Pour que le Conseil fédéral agisse en conséquence, une nouvelle pression de l’opinion publique est nécessaire. Cette consultation populaire doit bien faire comprendre au gouvernement ce que la population attend de lui: qu’il fasse pleinement usage des compétences que lui confère l’article constitutionnel sur la protection des Alpes et qu’il agisse en conséquence plutôt que de se défausser sur le Parlement.
Utilisez la carte ci-jointe pour faire part de votre opinion au Conseil fédéral: il vous suffit d’y apposer votre signature et de nous l’envoyer. Nous nous chargerons de transmettre toutes les cartes à Berne.