RPLP : pas d'exonération mais une réduction de la taxe
La Commission des transports du Conseil des Etats veut développer la RPLP conformément au principe du pollueur-payeur et différencier les redevances.
La Commission des transports du Conseil des Etats veut développer la RPLP conformément au principe du pollueur-payeur et différencier les redevances.
L’Initiative des Alpes fera campagne ce printemps en faveur de la nouvelle loi sur le CO2 qui sera soumise au vote le 13 juin 2021.
La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) est un succès et doit viser une plus grande internalisation des coûts.
Le Conseil fédéral et le Parlement encouragent des innovations qui visent à renforcer le trafic ferroviaire de marchandises par rapport à celui de la route.
Les régions de montagne doivent elles aussi parvenir à la neutralité climatique, c'est pourquoi, la Confédération doit leur accorder un soutien spécifique.
Sous la pression du lobby routier, le Conseil fédéral reporte la hausse convenue de la redevance poids lourds liée aux prestations.
Malgré le renforcement des contrôles en Valais, le transport de marchandises dangereuses reste autorisé. Un camion en transit sur dix doit être contrôlé.
Chaque décilitre d'eau « Berg » produit plus de 100g de CO₂ soit plus que son propre poids.
La présidente fédérale Simonetta Sommaruga doit exiger une taxation des camions conforme au principe du pollueur-payeur. Il y a urgence !
Des contrôles sont nécessaires pour stopper les fraudeurs.