Résultats médiocres pour la protection des Alpes lors des élections nationales 2023
Il est regrettable que les élections nationales n’aient pas été plus favorables à la protection des Alpes, du climat et de l’environnement. Les partis politiques qui s’engagent le plus en faveur de la protection de l’environnement ont globalement gagné moins de sièges. En outre, l’UDC, jusqu’à présent, le parti le moins engagé dans les questions de protection environnementale a clairement progressé. Obtenir des avancées dans la protection des Alpes, du climat et de l’environnement deviendra plus difficile au cours de la prochaine législature. C’est pourquoi nous poursuivons notre combat avec ténacité pour obtenir des changements positifs dans ces domaines importants. Nous remercions toutes les électrices et tous les électeurs d’avoir donné leur voix à la protection des Alpes.
Nous félicitons notre Président Jon Pult (GR) ainsi qu’Emmanuel Amoos (VS) et Christophe Clivaz (VS), membres de notre comité, pour leur réélection au Conseil national. Nous déplorons beaucoup qu’Isabelle Pasquier-Eichenberger (GE), membre de notre comité n’ait pas été réélue. Nous la remercions pour son grand engagement en faveur de la protection des Alpes et d’une politique de transport durable au sein du Conseil national. Nous félicitons également les membres de notre Conseil des Alpes Jürg Grossen (BE), Greta Gysin (TI), Bruno Storni (TI) et Michael Töngi (LU) pour leur réélection au Conseil national.
Le second scrutin pour le Conseil des États sera important, car les partis écologistes risquent de perdre ici aussi des sièges. C’est un défi qu’il faudra absolument relever au second tour.