.
Les candidats pour la Pierre du diable 2020
Produire à des milliers de kilomètres est rentable mais insensé face au changement climatique ! Les trois produits ci-dessous engendrent des transports absurdes et sont candidats à la Pierre du diable :
Cornichons du Vietnam – Migros
Les cornichons accompagnent immanquablement des mets typiquement suisses comme la raclette ou les plats froids. Il est consternant cependant que ceux-ci soient importés d’autres continents alors qu’ils pourraient être tout simplement cultivés et conditionnés en Suisse. La marque Migros « Condy » achemine les cornichons par bateau du Vietnam jusqu’à Rotterdam, puis par le rail jusqu’en Suisse.
Un trajet de 18 280 kilomètres pour un légume que l’on pourrait produire chez nous !
Graines de grenade du Pérou – Coop
Avant d’arriver dans les rayons de Coop, ce produit prêt à la consommation a déjà traversé la moitié du globe : l’emballage indique que les graines de grenade proviennent de la Turquie, d’Egypte, d’Afrique du Sud, de l’Inde ou du Pérou. Celles qui ont servi à notre calcul de l’empreinte carbone provenaient du Pérou. Elles ont été transportées par bateau de Lima jusqu’en Egypte pour y être conditionnées et emballées puis acheminées par avion jusqu’à Zurich et par camion jusqu’aux rayons des diverses filiales. 17 590 km, quelle distance absurde pour un en-cas !
Eau des glaciers – Manor
Manor propose une nouvelle eau de luxe de la marque canadienne « Berg ». Compte tenu de la fonte des calottes polaires, l’origine de cette eau est particulièrement cynique : elle provient de la glace des glaciers groenlandais. Les blocs de glace flottants dans la mer autour de Terre-Neuve sont collectés, ramenés à terre par bateau et livrés par la route à l’installation de remplissage de Mount Pearl. Les bouteilles sont alors acheminées par ferry et camions jusqu’au port de Halifax, puis par bateau jusqu’à Anvers et par camion via Bordeaux jusqu’en Suisse. Si avec 9602 km, c’est la distance de transport la plus courte, les rejets de CO2 sont les plus élevés des trois candidats.
.
Les candidats pour le Cristal de roche 2020
De nombreux projets contribuent à réduire les transports et à valoriser l’économie locale : l’Initiative des Alpes a sélectionné ces trois démarches judicieuses pour le Cristal de roche 2020.
Automne culinaire – Eveiller la conscience pour la cuisine régionale
Alpinavera – une plate-forme pour des produits régionaux certifiés – a créé l’ «Automne culinaire » avec l’association des Grisons GastroGraubünden et en coopération avec les associations gastronomiques de Glaris et d’Uri. Les entreprises participantes sont énumérées dans une brochure et autorisées à distinguer spécialement les plats composés d’au moins 60 % d’ingrédients régionaux. Ce projet assure un meilleur ancrage des chaînes d’approvisionnement régionales dans la gastronomie.
Live Track – Moins de trafic grâce à des solutions intelligentes
La plate-forme virtuelle intelligente de Live Track propose aux municipalités et entreprises la possibilité de surveiller en temps réel les niveaux de remplissage des conteneurs de verre, métal, textiles, papiers, cartons, déchets d’entreprise, etc. Cela permet de savoir quand un conteneur ou un silo doit être vidé et d’optimiser la planification des trajets et des lieux, ce qui entraîne en fin de compte une réduction du trafic routier de poids lourds.
Urban Logistics – Combiner le vélo et le train pour le transport de marchandises
Urban Logistics est une plate-forme de services de transport qui rassemble les principaux coursiers à vélo dans le but de promouvoir une logistique urbaine durable. A travers ce réseau, le service de coursiers le plus approprié est choisi pour récupérer les marchandises et s’assurer qu’elles arrivent à la destination souhaitée au moment voulu. Entre les villes, c’est les CFF qui assurent le trajet interurbaine.