Le vote est clos.
·
Les candidats pour la Pierre du diable 2021
Produire à des milliers de kilomètres est rentable mais insensé face au changement climatique ! Les trois produits ci-dessous engendrent des transports absurdes et sont candidats à la Pierre du diable :
Vidéo Pierre du diable 2021Globus – du sel de l’Himalaya
Jumbo – Bois de Slovénie
Coop – Vin de l’Australie du sud
Une touche d’exotisme venue de loin pour la cuisine : du sel de l’Himalaya du Pakistan, en vente chez Globus. Le sel est transporté par camion du nord du Pakistan jusqu’au port de Karachi, d’où il est acheminé par bateau. Après une escale en Afrique du Sud où il est conditionné, son voyage se poursuit jusqu’au continent européen, puis jusqu’en Suisse par voies routière, fluviale et ferrée.
Ceci représente un itinéraire de transport d’environ 22 620 kilomètres et des émissions de CO2 17 fois supérieures à celles émises par le transport du sel suisse.
La Suisse est riche en forêts. Pourtant, des panneaux en bois de nos forêts sont introuvables dans les rayons de Jumbo car ils sont importés de Slovénie par camion, comme ces panneaux de coffrage en bois d’épicéa que l’on pourrait fabriquer sans problème en Suisse.
Les panneaux de la région de Primorsko-notranjska, dans le sud de la Slovénie, parcourent une distance de 800 kilomètres et génèrent quatre fois plus d’émissions de CO2 que le produit de référence suisse. De tous les candidats, le transport de ces panneaux est celui qui émet le plus de CO2.
La Suisse compte d’innombrables régions vinicoles et de nombreuses sortes de vins, comme le Chardonnay, un cépage qui se cultive facilement chez nous. Cependant, Coop, le plus grand importateur de vins en Suisse, fait souvent venir son Chardonnay du sud de l’Australie.
Jusqu’à ce qu’une bouteille de Penfolds Koonunga Hill Chardonnay arrive en Suisse, elle a parcouru 20 860 km et engendré des émissions de CO2 environ 10 fois supérieures à celles du même cépage cultivé en Suisse.
·
Les candidats pour le Cristal de roche 2021
De nombreux projets contribuent à réduire les transports et à valoriser l’économie locale : l’Initiative des Alpes a sélectionné ces trois démarches judicieuses pour le Cristal de roche.
Vidéo Cristal de roche 2021Revendo
Utiliser plus longtemps les appareils électriques
Comment Revendo redonne vie aux anciens appareils électriques est vite expliqué :
un smartphone ou un ordinateur portable mis au rebut est vendu à Revendo. Des spécialistes examinent les appareils et leur apportent les améliorations techniques nécessaires. Ceux-ci, remis à neuf, sont ensuite revendus. Les appareils sont donc utilisés plus longtemps et Revendo épargne ainsi de nombreux kilomètres de transport à des appareils qui sinon seraient fabriqués et transportés tout autour du globe.
Mein Küchenchef
Du potager à l’assiette sans gaspillage
« Mein Küchenchef » est le premier restaurant anti-gaspillage de Suisse. Les ingrédients excédentaires de l’agriculture régionale composent chaque menu. Son magasin propose en outre des légumes difformes et autres denrées alimentaires régionales. La chaîne de valeur courte et la réduction des déchets alimentaires permettent de réduire ainsi les distances et d’éviter les transports.
Kernser Edelpilze GmbH
Des champignons de Suisse centrale pour le marché suisse
Kernser Edelpilze GmbH produit diverses sortes de champignons de manière biologique et respectueuse des ressources au cœur de la Suisse. L’entreprise familiale planifie les transports et les livraisons de manière à éviter les transports à vide. Shiitakes, pholiotes ou autres ne sont donc plus importés de loin mais poussent chez nous grâce à beaucoup de créativité. Cela renforce la production locale et permet d’économiser de nombreux kilomètres de transport.