Samedi, l’Initiative des Alpes a allumé son traditionnel feu au Tessin auquel ont participé des sympathisantes et sympathisants venus de toutes les régions du pays. Ce feu ainsi que de nombreux autres brûlent chaque deuxième week-end d’août dans tout l’arc alpin de la France à l’Autriche en passant par l’Italie. Cette manifestation qui se répète chaque année depuis 1988, lance un signal en faveur de la préservation de l’héritage de l’espace alpin et contre la destruction de son écosystème si sensible.
Dans son discours à Tenero TI, Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes depuis mai 2014, rappellait avec insistance que la protection des Alpes en Suisse repose sur deux piliers fondamentaux, à savoir : le transfert du trafic de marchandises de la route au rail et aucune extension des routes de transit à travers les Alpes. Ces deux pierres angulaires sont élémentaires pour les régions de montagne et leur avenir, a affirmé Jon Pult : « Nous, la jeune génération, de concert avec les pionnières et pionniers de l’Initiative des Alpes, devons attiser le feu en faveur de la protection des Alpes ! »
En 2016, le plus long tunnel du monde, le tunnel ferroviaire de base du Gothard, sera inauguré. Cet évènement est évoqué par Fabio Canevascini, député PS au Grand Conseil, ingénieur et membre du Conseil des Alpes de l’Initiative des Alpes. Ce projet présente l’excellente opportunité de motiver les pays voisins à transférer leurs transports de marchandises de la route au rail. « Alors qu’une deuxième galerie au Gothard, enterrera cet objectif au plus profond», explique Fabio Canevascini. Franco Marinotti, président des Verts libéraux tessinois, s’engage avec détermination pour que la Suisse puisse expliquer sa vision de façon convaincante, partout et à tout moment : que notre pays n’est pas un corridor de transit mais qu’il répond de sa politique de transfert respectueuse de l’environnement et de la santé de sa population.
Même s’il est tentant de profiter de l’assainissement prévu du tunnel routier existant pour construire un deuxième tube au Gothard, à long terme, cet ouvrage aurait des conséquences désastreuses qui se répercuteraient dans tous les cantons le long des axes de transit de Bâle et Schaffhouse à Chiasso. Diverses études menées par la Confédération et l’Initiative des Alpes ont démontré qu’un ferroutage des poids lourds et voitures permettrait de parer à la période d’assainissement. Il faut ici choisir la variante optimisée qui prévoit d’assainir seulement en hiver et de laisser le tunnel ouvert en été. Cette solution a l’avantage de permettre au Tessin d’être à tout instant relié par la route au reste de la Suisse. En outre, elle coûte trois milliards de francs de moins qu’un deuxième tube, elle respecte la protection des Alpes et est techniquement réalisable. Encore faut-il que la politique la veuille !
Contact :
→ Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33
→ Fabio Canevascini, Conseil des Alpes de l’Initiative des Alpes, 079 248 50 14