L’Initiative des Alpes rejette catégoriquement l’initiative « Vache à lait » des organisations routières. Accepter ce projet de loi au titre sournois de « pour un financement équitable des transports » équivaut à rompre de manière radicale avec la politique suisse des transports. L’adopter mènerait à plus de bétonnage dans les Alpes comme dans toute la Suisse.
Selon les chiffres officiels de la Confédération, les automobilistes ne payent qu’une part minime des coûts qu’ils génèrent. Malgré tout, le lobby routier avec l’initiative « Vache à lait », sur laquelle le peuple se prononcera le 5 juin, veut pomper encore plus d’argent dans la construction des routes.
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes affirme : « L’acceptation du projet de loi « Vache à lait » aurait des répercussions catastrophiques pour la Suisse. Chaque année, la caisse fédérale serait pillée de 1,5 milliard de francs au profit de la construction de routes. En très peu de temps, les axes de transit seraient développés entraînant ainsi une augmentation massive du trafic de transit à travers les Alpes suisses. C’est pourquoi l’Initiative des Alpes combat cette initiative en toute conviction. »
L’adoption de l’initiative « Vache à lait » représenterait un revirement total de la politique suisse des transports. De plus avec l’inauguration du tunnel de base du Gothard, le moment est venu de transférer les marchandises de la route au rail.
Manuel Herrmann, responsable politique de la protection des Alpes de l’Initiative des Alpes ajoute : « Si ce projet était accepté, chaque décennie, une surface comparable à la ville de Lucerne serait recouverte de routes. Dans les Alpes en particulier, la surface est restreinte et les répercussions négatives du trafic s’y ressentent plus fortement. Un NON à la « Vache à lait » est aussi un NON à une augmentation du trafic de transit et un OUI à la protection des Alpes. »
L’Initiative des Alpes recommande aux amies et amis des Alpes de se rendre aux urnes le 5 juin et de voter NON à l’initiative « pour un financement équitable des transports ».
> NON à l’arnaque de la vache à lait
> Pillage de la caisse fédéraleContact :
Jon Pult, président, 076 508 16 33
Manuel Herrmann, responsable politique de la protection des Alpes, 078 765 61 16