Insurrection contre le trafic de transit en Autriche : demain vendredi 28 septembre 2012, l’autoroute de la vallée de l’Inn au Tyrol sera bloquée de 11 à 23 heures. Le mouvement « Transitforum Austria-Tirol » appelle à une réunion sur l’autoroute afin de protester contre le déferlement des poids lourds en transit. « Nous n’avons rien à sacrifier – ni la santé, ni les places de travail, ni les paysans, ni les bases existentielles des jeunes et moins jeunes », tels sont les arguments de « Transitforum ». La manifestation est autorisée par les autorités autrichiennes. L’autoroute de la vallée de l’Inn, voie de desserte essentielle menant au col du Brenner, est même plus importante que le Gothard pour les poids lourds en transit.
L’Initiative des Alpes se solidarise avec le mouvement citoyen autrichien. Depuis des années, trop de camions traversent aussi les Alpes suisses. D’après la loi, pas plus d’un million de poids lourds ne sont autorisés à transiter cette année. Et pourtant, ce chiffre sera dépassé de beaucoup jusqu’à la fin décembre. Grâce à une bourse du transit alpin pour tous les pays de l’arc alpin, il serait possible avec un instrument selon les principes de l’économie de marché, de limiter le nombre de camions et de favoriser ainsi le transfert des marchandises de la route sur le rail. La Suisse a investi 20 milliards dans une ligne à faible déclivité traversant les Alpes et mettra en exploitation en 2016 le plus long tunnel au monde ; elle offre ainsi les meilleures conditions préalables pour le transfert du trafic de marchandises de la route sur le rail. « Une bourse du transit alpin est maintenant indispensable afin de pouvoir vraiment utiliser ces nouvelles et importantes capacités du rail » souligne Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes.
Le mécontentement ne croît pas seulement dans les régions autrichiennes de montagne éprouvées par ce trafic de transit et qui, demain, vont vivre ce grand blocus mais aussi dans celles qui se sont alliées au projet iMonitraf, les cantons de la Suisse centrale, le Tessin, le Tyrol (A), la régions Rhône-Alpes (F), les provinces et régions italiennes du Val d’Aoste, de Bolzano, du Frioul-Vénétie Julienne et du Piémont, et qui revendiquent une bourse du transit alpin ou un instrument de gestion similaire. « Que le trafic poids lourds de transit ne soit restreint qu’à partir de 2025 ou même 2030, comme le prévoient les ministres des transports des capitales des différents pays, est absolument inacceptable», s’insurge Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes.
Contact:
→ Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13
→ Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, 079 249 29 42