Avec cinq ans de retard, le Conseil fédéral s’est acquitté aujourd’hui de sa promesse faite en 2011 et a décidé d’augmenter la RPLP dès 2017. « Cette décision est un pas attendu depuis très longtemps dans la bonne direction. La NLFA sera bientôt achevée et le nombre de poids lourds baissent aujourd’hui déjà. Il est temps à présent de mettre en œuvre scrupuleusement l’initiative des Alpes », fait remarquer Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes.
Il y a huit ans que le Conseil fédéral a procédé à la dernière hausse de la RPLP. L’adaptation actuelle prévoit une augmentation de la taxe d’une course de transit de Bâle à Chiasso à 298 francs. Ce montant est cependant encore très éloigné de la taxe maximum de 325 francs négociée avec l’UE dans l’accord sur les transports terrestres négocié avec l’UE. « Le Conseil fédéral n’exploite pas à fond les taux maxima et subventionne ainsi de manière indirecte les milieux nationaux et internationaux de transports routiers », explique Jon Pult. « En outre, le taux trop faible de la RPLP a entraîné ces dernières années un manque à gagner de plusieurs centaines de millions de francs pour la Confédéra-tion. »
Par son attitude indécise, le Conseil fédéral se contredit lui-même. En 2011, il consignait dans le rap-port sur le transfert : « Tant que la bourse du transit alpin ou d’autres instruments limitatifs de gestion du trafic lourd ne sont pas disponibles, il faut épuiser tous les instruments et marges de manœuvre négociés avec l’UE pour la perception du péage pour le trafic Nord-Sud. »
L’adaptation actuelle décidée aujourd’hui met en évidence que bientôt, il sera nécessaire de réorienter la RPLP. « Dès 2020, la subdivision selon les classes EURO perdra son efficacité puisque pratiquement tous les camions feront partie de la catégorie la plus élevée, la catégorie Euro VI », dit Manuel Herrmann, responsable politique de l’Initiative des Alpes : « A l’avenir, le Conseil fédéral devra taxer les poids lourds de manière différenciée en se basant surtout sur les rejets de CO2. »
Contact
• Jon Pult, président, 076 508 16 33
• Manuel Herrmann, responsable politique de la protection des Alpes, 078 765 61 16