Le trafic croissant affecte toujours plus la population et la nature — notamment dans la région alpine. Dans le cadre de leur Assemblée des membres, les membres de l’Initiative des Alpes ont adopté une résolution. Celle-ci demande au Conseil fédéral de s’atteler enfin à la mise en œuvre complète du mandat constitutionnel reçu du peuple il y a 30 ans, et de protéger réellement les Alpes des impacts négatifs du trafic motorisé. Par une action à Wassen UR le jour précédent, l’association a déjà attiré l’attention sur les problèmes croissants du trafic d’évitement qui fait souffrir les villages alpins.
En ce qui concerne le transport de marchandises à travers les Alpes, la Confédération piétine. En effet, le nombre de courses de camion transalpines dans les Alpes a augmenté entre 2020 et 2022. À cette augmentation s’ajoute la croissance effrénée du trafic de personnes et de loisirs dans et à travers les Alpes. Le trafic de voyageurs à travers les Alpes est aujourd’hui un sujet qui occupe également le gouvernement fédéral. Dans son récent rapport relatif au trafic de contournement le long des axes routiers nord-sud dans la région alpine, le Conseil fédéral reconnaît que le problème est particulièrement grave dans les vallées étroites de montagne. Cependant, il ne fait preuve ni de courage ni de vision dans ses propositions de mesure. Il refuse d’introduire des instruments de réduction efficaces tels qu’un péage pour la traversée des Alpes ou un système de réservations. Selon le point de vue de l’Initiative des Alpes, le Conseil fédéral se limite à poser de petits pansements au lieu de prendre le problème de la croissance constante du trafic à la racine.
Outre la rétrospective et les perspectives annuelles ainsi que d’autres points à l’ordre du jour, ces défis de la politique des transports ont été au centre de l’assemblée des membres de l’Initiative des Alpes qui s’est tenue le samedi 25 mai 2024 à Altdorf. Dans leur résolution « Protéger enfin les Alpes des impacts négatifs du trafic », les membres de l’Initiative des Alpes demandent au Conseil fédéral d’intervenir avec plus de détermination pour :
- Réduire la croissance effrénée du trafic de loisir motorisé à travers les Alpes : le problème du trafic de contournement demande des solutions judicieuses telles que la gestion intelligente de la circulation qui maintient le trafic sur le réseau autoroutier tout en lissant les pics de fortes fréquentations. Et une augmentation du transfert des voyageurs de loisir vers les transports publics.
- Réduire et transférer sur le rail le nombre croissant de courses de poids lourds à travers les Alpes : le nombre annuel maximal de trajets de poids lourds à travers les Alpes fixé par la loi continue d’être largement dépassé. Nous demandons la mise en œuvre de mesures efficaces afin d’inverser cette tendance.
Une action contre le trafic de contournement
Le col du Gothard et d’autres cols alpins ne sont pas ouverts en raison des masses de neige encore en place. Or, pour les vacances d’été au plus tard, l’avalanche de trafic roulant vers le sud empruntera non seulement l’autoroute, mais traversera également les villages de montagne. Le phénomène est connu : les automobilistes se rabattent sur les routes secondaires dès que les autoroutes sont congestionnées. Dans l’objectif de sensibiliser la population à la problématique du trafic de contournement, l’Initiative des Alpes a organisé le vendredi 24 mai une action à Wassen sur la route qui mène au col du Gothard : « Vous êtes en train de traverser notre salon ! ». Avec un salon confortable, une chambre à coucher et une terrasse le long de la route cantonale, l’organisation de protection des Alpes a montré que la circulation affecte les habitantes et les habitants dans leur quotidien et a fait une déclaration explicite contre le trafic d’évitement.
Changements au comité
Les membres ont pris congé de Laurent Seydoux et l’ont remercié pour ses 10 ans d’engagement au sein du comité. Il restera fidèle à l’Initiative des Alpes en rejoignant le Conseil des Alpes. Le comité se réjouit d’accueillir un expert du trafic de marchandises en la personne de Manuel Herrmann qui était déjà actif au sein du comité de 2018 à 2020. Les autres membres du comité Emmanuel Amoos, Christophe Clivaz, Pietro Gianolli, Chiara Gisler, Isabelle Pasquier-Eichenberger et Nara Valsangiacomo ainsi que la vice-présidente Brigitte Wolf et le président Jon Pult ont tous été confirmés.
Notre rapport annuel 2023 (en allemand) contient une rétrospective de l’année 2023, les chiffres et faits intéressants de notre travail ainsi que les comptes annuels complets.
Contacts :
- Isabelle Pasquier-Eichenberger, membre du comité, 078 614 04 15
- Floriane Kaiser, responsable politique et communication en Suisse romande, 076 679 65 95