Dans le cadre de leur assemblée, les membres de l’Initiative des Alpes ont adopté une résolution qui demande au Conseil fédéral de fixer un objectif de transfert ambitieux et contraignant pour le trafic de marchandises dans toute la Suisse. Marina Carobbio Guscetti, vice-présidente de longue date a quitté le comité de l’Initiative des Alpes. L’assemblée des membres l’a remerciée et nommé à la vice-présidence Brigitte Wolf, députée au Grand Conseil valaisan. Nara Valsangiacomo, députée au Grand Conseil du Tessin a été nouvellement élue au comité. Quant au Conseil des Alpes, il accueille lui aussi de nouveaux membres compétents.
Grâce à l’engagement de l’Initiative des Alpes, la part du rail dans le transport de marchandises en transit alpin atteint aujourd’hui 75 %. En plaine cependant, la situation est très différente. Ici, la part du rail n’atteint que 21 % et la tendance est à la baisse. Si aucune mesure rapide n’est prise, 650 000 courses de poids lourds supplémentaires pourraient être à l’avenir retransférées à la route toujours moins coûteuse que le rail. S’ajoute à cela une croissance dans le transport de marchandises global de près de 30 % prévue d’ici à 2050. La résolution adoptée par les membres de l’Initiative des Alpes demande au Conseil fédéral d’introduire un objectif contraignant pour le trafic de marchandises dans toute la Suisse dans le cadre de la révision de la loi sur le transport de marchandises. Pour le bien de la population, du climat et de l’environnement, le Conseil fédéral, le Parlement et l’administration doivent impérativement mettre à disposition les subventions et instruments appropriés pour renforcer le rail.
Brigitte Wolf prend la relève à la vice-présidence de l’Initiative des Alpes
L’assemblée des membres a pris congé de Marina Carobbio Guscetti, vice-présidente de longue date. L’Initiative des Alpes la remercie pour son engagement infatigable en faveur de la protection des Alpes. Elle la félicite chaleureusement pour son élection au sein du gouvernement tessinois et lui souhaite également beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction. Brigitte Wolf, députée au Grand Conseil valaisan a été élue à la vice-présidence à l’unanimité. Avec ses connaissances spécialisées, son engagement dans les domaines de la protection de la nature et de l’environnement et en tant que politicienne, elle représente le meilleur choix pour prendre la relève à la vice-présidence de l’Initiative des Alpes. Nara Valsangiacomo, députée tessinoise, a été nouvellement élue au comité. Le Conseil des Alpes accueille nouvellement le conseiller national tessinois Bruno Storni et Simon Burgunder, directeur désigné pour la politique des transports au syndicat SEV.
Les finances se sont stabilisées
L’Initiative des Alpes se réjouit d’annoncer qu’après deux années difficiles, la situation financière précaire a été surmontée. Grâce à une collecte de dons réussie faite l’automne dernier, elle a pu clore l’année 2022 sur un résultat positif.
Un objectif de transfert pour le transport de marchandises en Suisse
Grâce à l’engagement de l’Initiative des Alpes, la part du rail dans le transport de marchandises en transit alpin atteint aujourd’hui 75 %. Depuis des années cependant, la part du rail ne cesse de diminuer sur le Plateau où la proportion est inversée : 21 % seulement des transports de marchandises se font par le rail et la tendance est à la baisse. Si de meilleures conditions-cadres ne sont pas rapidement instaurées pour le transport ferroviaire de marchandises en Suisse, le retransfert vers la route entraînera chaque année 650 000 trajets de camions supplémentaires sur le réseau routier suisse, avec des répercussions significatives sur le climat, l’environnement et la population.
L’Initiative des Alpes est d’avis que le trafic ferroviaire de marchandises suisse ne doit en aucun cas continuer à être démantelé. Pour le bien de la population au contraire, une stratégie de développement claire est nécessaire afin de renforcer le transfert de la route vers le rail dans toute la Suisse.
Dans ce but, l’Initiative des Alpes appelle l’ensemble du Conseil fédéral, et en particulier le chef du DETEC Albert Rösti, à définir dans le cadre de la révision de la loi sur le transport de marchandises, un objectif de transfert ambitieux et contraignant pour une part croissante du transport de marchandises ferroviaire dans le trafic de marchandises suisse (trafic intérieur et d’import-export) pour 2030, 2035 et 2040.
Pour atteindre cet objectif de transfert ambitieux, le Conseil fédéral, l’administration et le Parlement doivent prévoir des instruments et des moyens de promotion adéquats dans la révision de la loi sur le transport de marchandises. De même que la Confédération doit promouvoir des innovations dans le trafic ferroviaire telles que des attelages et des essais de frein automatiques. Introduire ces innovations de manière rapide et coordonnée est dans l’intérêt de la politique des transports suisse.