3. septembre 2020

« TRANSFER NOW ! » : transférer sur-le-champ le trafic de marchandises au rail ! Par le biais d’une action au portail nord du tunnel du Ceneri, l’Initiative des Alpes en association avec la CIPRA revendique aujourd’hui : la Suisse doit agir plus résolument pour mettre fin au volume illégal de courses de transit dans les Alpes. Les ministres européens des transports réunis actuellement au Tessin, sont appelés à rendre plus efficaces et sans effet dilutif, les prochaines délibérations sur l’introduction d’une directive paneuropéenne relative aux coûts d’infrastructure sur le modèle de la RPLP. La NLFA, pièce maîtresse du trafic de marchandises ferroviaire européen, est achevée, il n’y a donc désormais plus d’excuses. Les ministres européens doivent coopérer au-delà des frontières de leur pays et créer des incitations communes qui stimuleront l’exploitation des nouvelles capacités de transport.

Le corridor de base qui traverse le Gothard, le Ceneri et le Lötschberg est achevé. Stimulée par le slogan « Les marchandises au rail » et l’adoption de l’initiative des Alpes visant à limiter le trafic de transit, la Suisse a investi 24 milliards de francs dans les voies de communication ferroviaires à travers les montagnes. L’achèvement du tunnel de base du Ceneri, et donc de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes NLFA, représente un pas de géant capital dans le transport ferroviaire à travers les Alpes. Grâce à la ligne continue à faible déclivité, la rapidité et les capacités de transport augmentent fortement, en outre le corridor quatre mètres nouvellement réalisé crée de nouvelles perspectives. Des travaux admirables réalisés pour la protection de la qualité de vie et de l’environnement dans les Alpes suisses, mais aussi pour un transport de marchandises efficace en Europe.

Une redevance uniforme paneuropéenne
« Le matériel de base étant mis en place, la politique doit à présent mettre à jour le logiciel pour l’utiliser », explique Jon Pult, président, à l’occasion de l’action de l’Initiative des Alpes au portail nord du Ceneri. « TRANSFER NOW », transférer au rail le trafic de marchandises sur-le-champ ! : le sujet et le message de la banderole utilisée en 1996 dans le cadre de la fermeture de l’autoroute près de Wassen (UR) parlent d’eux-mêmes. Aujourd’hui encore 900 000 poids lourds traversent les Alpes suisses. Selon la volonté du peuple, ce nombre n’aurait plus dû dépasser 650 000 dès 2018. « Le volume actuel de camions qui traversent nos Alpes est illégal et il n’y a aucun moyen de le justifier », déclare Jon Pult. Ce qu’il faut en Suisse, c’est une révision de la RPLP afin d’y inclure les coûts externes et un élément climatique qui ne sont actuellement pas pris en compte dans le calcul de la redevance. Mais pour que la politique de transfert soit un succès certain, des progrès sont également nécessaires au niveau européen car les entreprises de logistique de toute l’Europe tiennent compte des exigences de chaque pays traversé dans leurs considérations des coûts. Jon Pult souligne : « Les ministres des transports européens doivent enfin créer une transparence des coûts avec une nouvelle directive paneuropéenne sur le coût des infrastructures de transport. Les solutions isolées existantes doivent être uniformisées et les redevances être basées sur le principe du pollueur-payeur et donc augmenter nettement. C’est ce qu’ont proposé la Commission et le Parlement européens. Cela permettra de renforcer durablement le transport ferroviaire à travers la Suisse et l’ensemble de l’arc alpin. »

Créer une transparence des coûts sans faille
Pour l’Initiative des Alpes et la CIPRA, le fait que les véhicules à propulsion alternative soient exemptés de cette taxe est inacceptable et contredit le principe du pollueur-payeur. Même sans émettre de CO2, ils sont également source de bruit, d’embouteillages et de coûts d’infrastructure.

En plus de créer une directive ambitieuse sur les coûts d’infrastructure, les ministres des transports des pays voisins sont appelés à développer des voies d’accès efficaces à la liaison ferroviaire suisse à travers les Alpes et faire progresser davantage les directives pour le transport combiné. En construisant les NLFA, la Suisse a accompli un travail de titan. C’est au tour des pays voisins d’agir maintenant !

Les photos de l’action seront disponibles à partir de 12 h .

Pour de plus amples informations :

Prise de position de la CIPRA et d’iMONITRAF!

Photos

Photos de l’action au portail nord du tunnel du Ceneri de l’Initiative des Alpes à votre libre disposition, Sources Initiative des Alpes / Tipress

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