Soulagement pour l’Initiative des Alpes : après l’approbation par le Conseil national de prolonger l’exploitation de la chaussée roulante (CR) lors de la session de printemps, c’est le Conseil des États qui se prononce lui aussi pour son maintien jusqu’en 2028. Une bonne nouvelle pour les Alpes !
Après le Conseil national, c’est le Conseil des États qui se prononce en faveur d’une prolongation de l’exploitation de la chaussée roulante jusqu’en 2028. La proposition de modification à la loi sur le transfert du trafic marchandises du Conseil fédéral, qui prévoyait de ne poursuivre l’exploitation de la chaussée roulante que jusqu’en 2026 pour des raisons financières, a donc été balayée par les deux Chambres. L’avenir de la CR est donc assuré jusqu’à fin 2028 et les entreprises de transport et les entreprises ferroviaires de marchandises auront assez de temps pour préparer la transition vers le transport combiné en faisant les investissements nécessaires et en construisant les terminaux de chargement indispensables. Par cette décision, les deux Chambres montrent leur volonté de mettre en œuvre l’article sur la protection des Alpes et envoient un signal en faveur de la politique de transfert suisse.
La proposition du Conseil fédéral de mettre fin à l’exploitation de la CR jusqu’en 2026 aurait eu pour conséquence le retransfert vers les routes suisses de 80 000 camions par année. En effet, un délai si court n’aurait pas permis aux entreprises de transport de réussir la transition vers une autre forme du transport combiné. C’est pourquoi l’Initiative des Alpes se réjouit que les deux Chambres s’opposent à la proposition du Conseil fédéral et entendent maintenir le terme prévu pour la fin de vie technique de la CR à 2028.