En renforçant hier les objectifs de CO2 pour les camions, l’Union européenne a franchi une étape importante pour atteindre la neutralité carbone dans le trafic de marchandises. La Suisse — autrefois pionnière en matière de protection de l’environnement et du climat — risque de rester à la traîne.
Lors de la session du 10 avril 2024, le Parlement européen a approuvé le renforcement des objectifs en matière de CO2 pour les flottes de véhicules utilitaires lourds neufs. Définitivement adoptés donc, ils entreront bientôt en vigueur. Sans se contenter de renforcer les objectifs de réduction des émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds, l’UE les a étendus à d’autres catégories de camions. Par rapport à l’année de référence 2019, les émissions de CO2 des camions neufs devront être réduites à l’avenir de 45 % à partir de 2030, de 65 % dès 2035 et de 90 % à compter de 2040. Il s’agit d’une étape importante dans la décarbonisation de l’ensemble du transport de marchandises. Des objectifs d’émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds sont aujourd’hui déjà en vigueur dans l’Union européenne. Ce n’est que lors de la dernière session de printemps que la Suisse a finalement emboîté le pas avec la nouvelle révision de la loi sur le CO2. Elle a repris les objectifs actuels de l’UE pour 2025 qui visent une réduction de 15 % pour 2025 puis de 30 % pour 2030.
Avec la politique de transfert dans son ensemble, l’introduction de la redevance poids lourds liée aux prestations RPLP et la construction de la NLFA, la Suisse a été pendant de nombreuses années pionnière en matière de politique de transport de marchandises respectueuse de l’environnement et du climat. Malheureusement, ces ambitions ont été abandonnées et de plus en plus, la Suisse ne fait qu’appliquer ce qui a été décidé dans l’UE. Django Betschart, directeur de l’Initiative des Alpes souhaite que la politique suisse redevienne plus ambitieuse : « La reprise des objectifs européens en matière d’émissions de CO2 pour les camions n’est que le strict minimum que la Suisse peut apporter à la décarbonisation du transport de marchandises. L’Initiative des Alpes voit déjà plus loin. Avec son plan pour un transport de marchandises climatiquement neutre, l’Initiative des Alpes s’engage pour que le transport de marchandises soit déjà décarboné à 100 % en 2035. »
Ce plan qui prévoit un trafic de marchandises neutre pour le climat d’ici à 2035, présente des dispositions telles qu’éviter les transports de marchandises inutiles ou le transfert des camions et camionnettes au rail bien plus respectueux du climat et des ressources énergétiques, l’utilisation de véhicules moins polluants ainsi que la décarbonisation des poids lourds et voitures de livraison. Le petit pays aux distances de transport courtes qu’est la Suisse se prête justement à une électrification très rapide du transport de marchandises routier. En cliquant sur ce lien, vous trouverez le plan complet de l’Initiative des Alpes pour un transport de marchandises climatiquement neutre en Suisse d’ici à 2035.