Le Parlement entend transférer plus de marchandises au rail. Pour que cela réussisse, le Conseil fédéral doit accélérer l’aménagement du goulet d’étranglement de la voie d’accès Wörth-Strasbourg pour la rendre compatible avec la NLFA et y participer financièrement. En outre, le Parlement demande un paquet de mesures visant à renforcer la compétitivité du trafic de marchandises ferroviaire.
La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes NLFA est loin d’avoir épuisé son potentiel en matière de transit de marchandises à travers la Suisse. La Suisse doit à présent soutenir la France et l’Allemagne pour que les voies d’accès soient aménagées au niveau de capacité de la NLFA. La décision prise aujourd’hui par le Conseil des Etats montre que les deux Chambres sont d’accord à ce sujet. L’Initiative des Alpes s’en réjouit. Le Parlement demande également au Conseil fédéral de mettre l’accent sur le transport combiné de marchandises par rail et par route, afin d’augmenter la part du transport ferroviaire.
Déclarations de Marina Carobbio Guscetti, conseillère aux Etats et vice-présidente de l’Initiative des Alpes :
Sur l’aménagement des tronçons d’accès aux NLFA :
« Nous nous réjouissons que le transfert du trafic prenne enfin de la vitesse. Le corridor de transit ferroviaire doit être pleinement exploité et pour cela, le Conseil fédéral doit entamer d’urgence des négociations avec la France et l’Allemagne afin d’éliminer les goulets d’étranglement sur les voies d’accès à la NLFA. En s’engageant ici sur le plan financier, la Suisse aidera à résoudre les difficultés liées à l’infrastructure. »
Sur le paquet de mesures visant la promotion du transport combiné :
« L’attractivité du transport de marchandises combiné doit s’améliorer au plus vite en Suisse. Pour que le transfert du trafic au rail soit aussi simple et aussi compétitif que possible, le Conseil fédéral doit mettre en place un paquet de mesures avec des moyens d’encouragement ciblés pour les transports présentant un potentiel de transfert. Il ferme ainsi une lacune dans le transfert du trafic de marchandises au rail. »
Augmenter les capacités en aménageant le goulet d’étranglement et les voies d’accès de la NLFA Wörth-Strasbourg
Le tronçon de 71 km Wörth-Strasbourg sur la rive gauche du Rhin doit être compatible avec la NLFA d’ici à 2030 grâce à l’électrification et l’aménagement du corridor de 4 m. La Confédération doit participer à cette mesure qui permettra de désengorger fortement la ligne de la vallée du Rhin sur la rive droite. Celle-ci pourra à son tour être entièrement aménagée, au plus tôt en 2042.
Un paquet de mesures destinées à encourager la compétitivité du rail
Là où la part de marché du transport ferroviaire est encore faible en Suisse, le Conseil fédéral doit exploiter de manière ciblée les potentiels existants ; en outre, les nouveaux trafics en transport combiné doivent être tout particulièrement encouragés. Le Parlement veut obtenir les adaptations juridiques et les décisions financières nécessaires à la mise en œuvre des mesures.