Le printemps s’annonce décisif pour l’avenir des Alpes. Le peuple suisse sera amené à se prononcer sur le contre-projet indirect de l’initiative pour les glaciers (loi climat) le 18 juin 2023. L’Initiative des Alpes soutient cette loi et fera campagne pour le OUI. La loi sur la protection du climat permet une protection rapide et efficace du climat et porte une attention particulière aux régions de montagne, les plus touchées par le réchauffement climatique.
Le Conseil fédéral l’a annoncé aujourd’hui : le peuple suisse se prononcera le 18 juin 2023 sur la Loi climat. Pour les régions de montagne, l’enjeu de ces votations est décisif. D’un côté les Alpes sont touchées de plein fouet par le réchauffement climatique : fonte des glaciers, chutes de pierres, manque de neige et températures records sur les sommets alpins. De l’autre, la Suisse manque non seulement d’une législation pour réduire les émissions mais aussi de moyens pour s’adapter à la hausse des températures après le refus de la loi sur le CO2 en 2021. Cette loi climat est donc indispensable pour notre pays puisqu’elle vise non seulement une réduction des émissions de gaz à effet de serre et à y consacrer des moyens mais aussi une adaptation et une protection face aux effets des changements climatiques.
Objectifs clairs et réalistes
La force de cette loi est qu’elle a un objectif clair, celui de ramener les émissions de CO2 générées en Suisse à zéro en 2050 et des objectifs de réduction intermédiaires pour y arriver. Aussi, 200 millions de francs par année sur 10 ans seront mis à disposition pour encourager le remplacement des installations de chauffage à combustible fossile et des chauffages électriques fixes. De plus, un renforcement de l’économie est prévu. 200 millions de francs suisses par an seront investis dans l’économie pendant 6 ans pour promouvoir des technologies et des processus innovants pour la protection du climat.
Soutien particulier pour les Alpes
Le texte apporte une attention particulière non seulement au transport, mais aussi aux régions de montagne en les soutenant pour qu’elles atteignent, elles aussi, leur neutralité carbone. Les aspects de protection et d’adaptation sont essentiels pour les régions de montagne puisque les risques liés aux dangers naturels sont plus élevés qu’ailleurs. Grâce à une proposition de Jon Pult, conseiller national et président de l’Initiative des Alpes, les régions de montagne et périphériques bénéficieront, en plus, d’un soutien supplémentaire du fait de leur situation particulière. L’Initiative des Alpes est la voix des Alpes et fera campagne pour sensibiliser et mobiliser la population aux atteintes du réchauffement climatique dans les Alpes et à la nécessité du OUI dans les urnes le 18 juin 2023.