L’année 2022 marque un tournant dans la politique de transfert vers le rail du trafic de marchandises suisse à travers les Alpes. Depuis de nombreuses années, le nombre de courses de camions à travers les Alpes diminuaient significativement. Un succès qui a perduré jusqu’en 2022 où cette progression lente s’est stabilisée. L’année dernière, ce sont 880’000 poids lourds qui ont traversé les Alpes par la route contre 895’000 en 2021, soit quasiment le même nombre. L’Initiative des Alpes demande au Conseil fédéral de mettre en œuvre des mesures efficaces dans le cadre du rapport sur le transfert de cette année pour contrer cette stagnation.
L’Office fédéral des transports a publié aujourd’hui les nouveaux chiffres relatifs au transfert du trafic de marchandises en transit par les Alpes. L’Initiative des Alpes exprime son inquiétude face à l’évolution dans la politique de transfert. Pendant de nombreuses années, la tendance était la bonne : toujours plus de camions étaient transférés au rail chaque année. Cette évolution lente vers l’objectif de transfert légal fixé à 650 000 camions transalpins par an allait tout de même dans la bonne direction. Même si la vitesse vers l’objectif de transfert qui aurait dû être atteint en 2018 était très modérée, depuis 2010, le nombre de camions traversant les Alpes par la route diminuait d’année en année. Le Conseil fédéral et le Parlement ne doivent pas se reposer sur ces petits succès des dernières années en matière de transfert modal et doivent plutôt passer à l’action au vu de cette stagnation du nombre de courses de camions sur la route enregistré en 2022. Presque le même nombre de poids lourds ont traversé les Alpes par la route par rapport à l’année précédente. La part de marché du transport ferroviaire transalpin de marchandises demeure au même niveau que l’année d’avant avec 73,9 %. Dans ce contexte, l’Initiative des Alpes demande l’introduction de mesures et d’instruments rapides et efficaces afin d’atteindre au plus vite l’objectif légal de transfert et de lutter contre cette stagnation. Le rapport 2023 sur le transfert du trafic, qui sera probablement publié en novembre de cette année, donnera au Conseil fédéral, à l’administration puis au Parlement l’occasion de discuter des mesures et des instruments nécessaires et de les mettre en œuvre. En tant que mesures, l’Initiative des Alpes demande une augmentation de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), une baisse du prix des sillons pour le transport ferroviaire, une augmentation des subventions en faveur du transfert et un programme d’encouragement pour le grutage des semi-remorques. L’espoir seul n’amènera à rien.