Jusqu’à présent responsable du secteur « Politique de la protection des Alpes », Django Betschart reprend le poste de directeur de l’Initiative des Alpes. En plus de s’occuper la politique des transports et de transfert modal, Django Betschart mettra en œuvre le nouvel objectif de l’association, à savoir la protection climatique dans les Alpes. Lucia Lauener-Zwyer reste responsable du secteur finances et organisation. La continuité est ainsi garantie.
Avec l’élection au poste de directeur de l’Initiative des Alpes du trentenaire Django Betschart, le comité s’engage pour l’avenir de la protection des Alpes. Ce Schwytzois qui parle très bien le français et aime la nature, est depuis trois ans membre de la direction de l’association valaisanne dont le siège est à Altdorf (UR). Au cours de ces trois dernières années, il a assimilé l’ADN de l’Initiative des Alpes dans ses propres pensées et actions et a pu bénéficier de la collaboration avec Lucia Lauener-Zwyer, qui a dirigé l’association de 2015 à 2021 et s’engage depuis 25 ans en faveur de l’Initiative des Alpes. Elle compte désormais réduire son temps de travail tout en restant active au sein du secrétariat en tant que responsable des finances et de l’organisation. « L’Initiative des Alpes est aujourd’hui très bien positionnée. Je suis maintenant heureuse de transmettre les nouveaux objectifs en matière de climat et de protection des Alpes à la prochaine génération », résume-t-elle. Pour Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, le travail de Lucia lui a toujours été un immense appui indispensable. En parlant d’elle, il affirme :« Son travail pour les Alpes est sa vocation. Son influence sur notre politique a été remarquable, ses grandes qualités d’organisation m’ont toujours soutenu. » Il conclut : « Elle n’a pas seulement travaillé pour l’Initiative des Alpes mais elle a vécu pour elle. »
Des petits pas mènent à de grands objectifs
Reprendre le flambeau des mains d’une telle personnalité pourrait sembler difficile, néanmoins Django Betschart a tout ce qu’il faut pour réussir. Il est fasciné par l’idée originale de l’Initiative des Alpes : « J’aime bien rappeler que ce sont des mulets tenaces et endurants qui ont porté les signatures de l’initiative des Alpes jusqu’au Palais fédéral en 1989 », explique le nouveau directeur. « Avec des actions créatives, nous nous faisons remarquer en tant que représentant des Alpes, et pas à pas, c’est comme ça que nous atteindrons nos objectifs. » Il souligne aussi que les activités de l’Initiative des Alpes ne se limitent plus à la politique de transport et du transfert modal. « En 2019, à l’occasion de notre 30ème anniversaire, nous avons décidé de nous consacrer également au grand défi du changement climatique dans les Alpes », explique ce père d’un fils d’un an. Il y voit de grandes opportunités pour l’avenir.
La protection de l’environnement dans les Alpes ne concerne pas seulement les transports
Django Betschart a contribué à façonner le dialogue sur l’orientation future de l’Initiative des Alpes. « Nous voulons mettre en route de nouveaux projets qui contribueront à atteindre la neutralité climatique dans la région alpine. Nous voulons également promouvoir de manière ciblée des projets pionniers en faveur du climat dans cette région. Sensibiliser la population à la vulnérabilité des Alpes face au réchauffement climatique en est la base. »
Il existe déjà de nombreuses initiatives locales qui encouragent la neutralité climatique et renforce la résilience des territoires alpins. « L’Initiative des Alpes a justement un rôle à jouer dans ce domaine. Nous voulons ouvrir la voie à ces projets et à leurs initiant·es au moyen de mesures politiques ou autres. Nous les faisons connaître et les mettons en réseau les unes avec les autres. », explique Django Betschart.
Eviter les transports inutiles, les transférer et les rendre plus écologiques. Avec ce programme, l’Initiative des Alpes veut contribuer davantage aux transports respectueux de l’environnement et promouvoir le rail. Ici aussi, l’Initiative des Alpes ne se contente pas d’influencer activement la politique, mais sensibilise également la population par des campagnes ciblées.
Le dialogue et la mise en réseau gagnent en importance
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes travaille depuis trois ans en étroite collaboration avec le nouveau directeur. Il apprécie particulièrement le fait que Django Betschart ait pu, en peu de temps, établir un excellent réseau avec les autorités, les politicien·nes et les associations environnementales. « Il cultive un dialogue ouvert en allemand et en français et entre aussi facilement en contact avec des personnes partageant les mêmes idées qu’avec d’autres dont les opinions divergent. Il est un grand atout pour nous non seulement en tant que gestionnaire et stratège politique, mais aussi en tant que réseauteur, et ce d’autant plus que la coopération entre associations devient de plus en plus importante. »