Le peuple ayant accepté à une nette majorité la loi sur la protection du climat l’été dernier, le Conseil fédéral a mis en consultation l’ordonnance correspondante. Malheureusement, celle-ci se révèle sans mordant et omet complètement un aspect essentiel : la situation particulière des régions alpines et périphériques. Dans sa prise de position, l’Initiative des Alpes revendique leur prise en considération.
Les Alpes suisses ont une valeur inestimable autant du point de vue écologique que culturel. En même temps, les conséquences du changement climatique tels que la fonte des glaciers, les chutes de pierres, le faible enneigement et les températures record sur les sommets alpins les touchent fortement. Dans le but de préserver leur fragile écosystème et la qualité de vie de leur population, il est essentiel de porter une attention particulière aux régions de montagne et périphériques. Elles font partie intégrante de notre paysage naturel et sont également un indicateur clé des impacts du changement climatique. Django Betschart, directeur de l’Initiative des Alpes, déclare : « La protection de l’écosystème extraordinaire des Alpes doit avoir priorité dans la mise en œuvre de la loi sur la protection du climat ».
Dans le cadre de l’ordonnance sur la protection du climat, l’Initiative des Alpes demande de tenir compte fermenent de la région alpine et des régions périphériques comme stipulé dans l’article 12, alinéa 2 de la loi sur le climat acceptée par le Parlement et le peuple : « En cas de situation particulière dans les régions de montagne et les régions périphériques, un soutien supplémentaire doit être prévu ». Conformément au principe « Encourager plutôt que de créer des exceptions », que Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, a présenté au Conseil national sous forme de proposition, il est indispensable que ces régions soient également prises en compte dans l’ordonnance sur la protection du climat (OCI). Il s’agit par là de réduire les dommages dus climat et d’adapter ces régions au changement climatique. Chaque fois que ces régions confrontées à des défis structurels sont particulièrement touchées, elles doivent bénéficier alors d’un soutien spécifique. L’Initiative des Alpes en déduit les deux revendications concrètes suivantes :
- Un article doit être introduit dans l’ordonnance et dans le rapport explicatif. Il prescrit à chaque fois un examen de la situation initiale en matière de réduction ou d’adaptation au changement climatique des régions de montagne et périphériques et veille au soutien complémentaire prévu par la loi en cas de condition préalable défavorable.
- Les programmes d’encouragement pour le remplacement des chauffages à énergies fossiles ainsi que pour les réseaux de chaleur et les accumulateurs thermiques à long terme doivent tenir compte de la situation initiale difficile des régions de montagne et périphériques.