23. août 2022

4769 personnes des cantons du Valais et de Vaud principalement appellent le gouvernement valaisan à se ranger aux côtés de la population locale et de l’environnement, d’assumer sa responsabilité et de réclamer à Berne l’interdiction de transporter des marchandises dangereuses par le Simplon. Pour la majorité des personnes directement concernées, les risques liés à ces 40 transports quotidiens sont trop importants. Un seul accident impliquant des marchandises dangereuses pourrait entraîner des dommages irréversibles à l’être humain et à l’environnement alpin. De prendre de tels risques est inadmissible, d’autant plus qu’un tunnel ferroviaire traverse le Simplon et qu’un transport de marchandises dangereuses par le rail est beaucoup plus sûr.

Attention, substances dangereuses ! Le maniement de matières dangereuses requiert une protection particulière. Pour concrétiser l’image du danger, l’Initiative des Alpes remet sa pétition « Stop aux transports de marchandises dangereuses au Simplon » accompagnée de nombreux activistes, tous revêtus de combinaison de protection. Des nuages de vapeurs colorés soulignent de plus le fait que le canton du Valais risque chaque jour de voir s’échapper des substances nocives en autorisant de tels transports sur la route du col du Simplon. Sur tous les autres cols alpins suisses, ces transports sont interdits depuis longtemps.

Entre la mi-mai et la fin juillet, l’Initiative des Alpes a réussi à mobiliser 4769 personnes habitant les cantons du Valais, de Vaud et de Genève. Comme la population valaisanne est particulièrement concernée, ce sont les membres valaisans du comité de l’Initiative des Alpes qui remettront les signatures physiques comme électroniques, symboliquement rangées dans un fût utilisé généralement pour les liquides dangereux et marqué au moyen des plaques-étiquettes à cet effet.

Dans leur action devant la chancellerie d’État du Valais, les membres du comité Emmanuel Amoos (conseiller national VS), Christophe Clivaz (conseiller national VS), Brigitte Wolf (Grand Conseil VS) et Laurent Seydoux (GE), s’adressent clairement au gouvernement valaisan.

Christophe Clivaz, conseiller national VS, membre du comité de l’Initiative des Alpes
« Il est hautement contestable que le gouvernement valaisan prenne de tels risques sur le dos de la population valaisanne, des riverains et de la nature au Simplon et dans la vallée du Rhône. Il fait preuve d’un manque de sensibilité envers les besoins de la population. »

Emmanuel Amoos, conseiller national VS, membre du comité de l’Initiative des Alpes
« En autorisant le transport de marchandises dangereuses, le gouvernement sert docilement les intérêts économiques de certaines entreprises. Alors qu’il devrait défendre les intérêts de la population. Ceci est tout à fait incompréhensible, d’autant plus qu’un transport ferroviaire des marchandises dangereuses à travers le Simplon serait beaucoup plus sûr. »

Laurent Seydoux, membre du comité
« En laissant circuler les transports de marchandises dangereuses, nous mettons en danger les sources d’eau potable et des biotopes protégés au Simplon ainsi que les régions et les cours d’eau de toute la vallée du Rhône jusqu’au Léman. C’est inadmissible. »

Scénario dramatique en vidéo

Un camion défonce les grilles de sécurité du pont de Ganter sur la route du Simplon et prend feu, après avoir chuté 150 mètres et s’être écrasé au bord de la Saltina. Des substances dangereuses s’écoulent de l’épave et colorent en violet l’eau du ruisseau. En octobre dernier, notre vidéo animée avait déjà rendu la Suisse attentive qu’un accident impliquant des matières dangereuses pouvait avoir des conséquences très graves pour la nature.

Vidéo animée

 

Thème : Transports de marchandises dangereuses