Un trajet de 20 860 kilomètres n’améliore aucun vin : les vignerons européens savent eux aussi produire du Chardonnay. C’est pourquoi, il est logique que le vin australien Penfold Koonunga Hill de la gamme Coop reçoive la « Pierre du diable 2021 » pour le transport le plus absurde de l’année. Revendo a de son côté reçu le « Cristal de roche ». L’entreprise de surcyclage d’appareils électroniques économise des transports en réparant les téléphones et ordinateurs portables.
Rupture d’un tabou dans la remise de la Pierre du diable 2021 : même les produits de consommation de luxe tels que le vin, dont les saveurs sont attribuées à un certain « terroir », font désormais l’objet de l’attention des consommateurs et consommatrices critiques. Le Chardonnay Penfolds Koonunga Hill de Coop remporte de loin le plus grand nombre de voix, devant le sel de l’Himalaya du Pendjab (Globus), dont les voies de transport ne sont pas moins absurdes. Et devant le bois de construction slovène proposé par Jumbo qui n’offre pour sa part aucune alternative suisse.
303 grammes de CO2 par bouteille
« Peu importe la qualité de la vinification du Chardonnay Penfolds Koonunga Hill : je ne veux pas trinquer avec un vin qui pollue tant l’atmosphère par son transport », s’insurge Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, lors de la remise du prix au siège principal de Coop à Bâle. Son transport émet dans l’atmosphère, par bouteille, 303 grammes ou près de 150 litres de CO2 non comprimé, à l’état gazeux, ce qui suffiraient à gonfler l’équivalent de 60 ballons. « Ça, c’est quelque chose qui me rend malade. » Même si les conditions pédologiques et climatiques permettent de le vinifier dans le monde entier, la variété de raisin Chardonnay est originaire de la Bourgogne, soit à côté de chez nous. Jon Pult ajoute : « La palette de vins exquis suisses, français ou italiens ne peut quand même pas ennuyer un amateur de Chardonnay au point qu’il doive se rabattre sur du vin australien. » Le Chardonnay Penfolds Koonunga Hill de Coop présente un inconvénient supplémentaire : le poids de la bouteille voyage également car le vin n’est pas expédié dans des citernes en acier pour n’être mis en bouteille qu’en Suisse pour des raisons environnementales.
Offre excédentaire de vins exotiques en Suisse
Etant le plus grand importateur suisse de vin, Coop aurait la possibilité de corriger cette situation. Le détaillant importe depuis des années une vaste palette de vins du producteur de qualité Penfolds, de Magill en Australie du Sud. Et il est loin d’être le seul. Jon Pult souligne que comme pour l’eau, il convient également d’être attentif·ve à l’origine des vins. « Nous voulons sensibiliser la population au fait qu’un transport absurde reste un transport absurde, quelles que soient les denrées alimentaires, de luxe ou pas. » Toutefois, il admet que Coop ne doit pas être considéré isolément. Que le détaillant n’ait été prêt à accepter le prix en personne qu’à la deuxième tentative est néanmoins significatif : « Notre Pierre du diable prend l’Association Suisse du Commerce des Vins à contre-pied car celle-ci promeut les vins d’Australie, d’Amérique du Sud, de Californie et d’Afrique du Sud et ne prend aucunement en considération les transports. » Elargir l’offre de vins de culture biologique tout en important sans retenue des vins exotiques, cela ne peut être justifié que par l’appât du gain. « Nous attendons des détaillants qu’ils prennent au sérieux leur responsabilité en matière d’écologie. Nous ne pouvons plus accepter ce prétexte trop souvent évoqué, selon lequel ils ne font que répondre à la demande des clients. »
Plus de 6000 personnes ont pris part au vote entre mi-juillet et mi-août et ont ainsi lancé un signal contre l’absurdité des transports des biens de consommations.
Le surcycleur d’appareils électroniques Revendo honoré du Cristal de roche
Jon Pult a remis le Cristal de roche 2021 à l’entreprise de surcyclage Revendo fondée à Bâle en 2013. Il a souligné devant les médias lors de la remise du prix au siège principal à Bâle : « Revendo a plus que mérité ce Cristal de roche. Bien que le marché de l’électronique suisse évolue rapidement, l’entreprise a réussi avec son modèle de recyclage à s’implanter. Avec ce prix, nous tenons à promouvoir des engagements visionnaires et durables comme celui-ci. »
Le surcycleur, aujourd’hui présent dans les villes de Zurich, Berne, Saint-Gall, Lucerne et Winterthour calme la fièvre des transports sur le marché mondial de l’électronique de communication et de divertissement. En récupérant par exemple des téléphones ou ordinateurs portables usagés, en les examinant, en les réparant et en les améliorant techniquement si nécessaire, il les maintient plus longtemps dans le cycle de consommation. Revendo ne réduit pas seulement les déchets électroniques, il préserve également la consommation de terres rares, de métaux et de minerais nécessaires à la fabrication de ces appareils. Laurenz Ginat, membre de la direction de Revendo, se réjouit du prix : « Nous sommes très heureux d’avoir réussi à convaincre avec notre concept de surcyclage. L’obtention de ce prix nous montre que les effets positifs de l’économie circulaire deviennent de plus en plus importants pour la société. »