Le ski héliporté ne respecte pas le fragile espace alpin. Il effraye la faune sauvage et émet d’énormes quantité de CO2. Le comble est que les infrastructures de ski en Suisse sont excellentes. Près de 7000 personnes votantes ont décerné le prix négatif de la Pierre du diable pour les transports absurdes à l’offre de Swiss Helicopter. Auprès de mon arbre reçoit le Cristal de roche, le prix positif remis aux bonnes idées qui évitent les transports. L’entreprise du Bas-Valais construit des habitations durables avec du bois coupé dans les forêts avoisinantes, sans colle, ni clous, ni produits chimiques.
S’envoler dans les Alpes au bruit vrombissant des rotors et juste pour le plaisir, menaçant la quiétude de la nature est absurde, contraire à toute conscience environnementale et ne correspond pas à un esprit sportif. Du 20 juillet au 25 septembre, 6857 personnes ont participé aux votes. Avec 2768, l’offre d’héliski du prestataire Swiss Helicopter, stationné sur 14 sites dans toute la Suisse, bat ses concurrents pour le transport le plus absurde de l’année 2022. Certes, il est tout autant aberrant d’utiliser les bâtonnets pour mélanger son café, vendus par Migros et fabriqués en Chine avec du bois importé d’Estonie (2283 voix). L’achat et la consommation de pois mange-tout chez Coop (1806 voix), acheminés par avion depuis le Kenya, témoignent également d’un manque de compréhension de la durabilité. Mais en se prononçant contre le ski héliporté, les votantes et votants se sont clairement opposés aux nuisances sonores et aux émissions de CO2 inutiles dans les régions alpines.
Pierre du diable 2022 : les Alpes ne sont pas un « Parc Disneyland »
Christophe Clivaz, membre du comité de l’Initiative des Alpes et conseiller national, résume : « La préservation de notre immense patrimoine touristique suisse, nos Alpes, ne doit pas être en contradiction avec les pratiques touristiques elles-mêmes. Les Alpes ne sont pas un parc Disneyland et l’offre Heliski de Swiss Helicopter n’est pas la solution: exploitons nos infrastructures sans porter atteinte à la paix et au climat des Alpes ».
Il n’accepte pas l’argument de Swiss Helicopter et d’autres prestataires de service de vol en hélicoptère qui expliquent ainsi exploiter leur flotte plus efficacement. Concernant les autres offres de Swiss Helicopter dans les Alpes, Christophe Clivaz affirme que « Je suis depuis des années partisan d’un tourisme durable, respectueux des ressources et du climat. Les vols de transport vers des régions difficilement accessibles sont inévitables. Nous devons nous en accommoder pour pouvoir par exemple exploiter nos alpages. » Il en va de même pour les opérations de sauvetage. « Il est cependant manifeste qu’il ne faut pas sacrifier la faune et la flore précieuses ainsi que la tranquillité de nos belles Alpes à des fins d’efficacité et de profit. »
Le bilan CO2 de l’offre de Swiss Helicopter est désastreux : pour un groupe de 4 personnes, un vol de Berne-Belp pour aller faire du ski à Zermatt et retour, représente des émissions de CO2 de 32,3 kilogrammes par personne. Pour arriver à ce total d’émissions, un skieur ou une skieuse devrait faire 13 fois le trajet aller et retour de Berne à Zermatt en train. A cela s’ajoutent les émissions sonores, dangereuses pour la faune sauvage, surtout en hiver, et qui pourraient être évitées par un trajet en train dans les régions de montagne.
Cristal de roche 2022 : construire de manière durable rien qu’avec du bois
Construire avec des matériaux provenant directement de la nature avoisinante bénéficie d’une sympathie particulière et permet d’économiser des trajets de transport tout en préservant l’environnement, le climat et les Alpes. Auprès de mon arbre, une entreprise de Vollèges dans le Val de Bagnes gagne avec 3102 voix le Cristal de roche. La deuxième place revient à l’entreprise Atinkana pour le transport écologique par voiliers de café produit de manière durable (2036 voix). Round Rivers est relégué de justesse à la troisième place avec ses habits de bain confectionné en recyclant les bouteilles de PET récupérées dans la Limmat (1717 voix).
Le Cristal de roche 2022 remis à Auprès de mon arbre distingue une solution réussie à tous points de vue. « Nous sommes très heureux de recevoir autant de sympathie pour notre construction durable, sans colle, ni clous ni produits chimiques, avec du bois renouvelable, issu des forêts valaisannes », se réjouit Nicolas Giroud, membre de la direction. Emmanuel Amoos, membre du comité de l’Initiative des Alpes et conseiller national s’en réjouit également : « Auprès de mon arbre est l’excellent exemple d’une entreprise méritante. Pour la construction d’une maison, Auprès de mon arbre nécessite 300 m3 de bois. En Suisse, ce volume pousse en 15 minutes et stocke durablement le CO2 de l’atmosphère ! »