Le blanc de poulet du snack pour chiens de Migros parcourt 20’280 kilomètres avant d’atterrir dans la gamelle du chien. C’est cette absurdité que les 4’200 votants ont récompensée par la « Pierre du diable ». L’entreprise genevoise OVO Logistique Urbaine a reçu le Cristal de roche, le prix positif remis aux bonnes idées qui contribuent à réduire le fret. En installant des micro-dépôts à la périphérie des centres urbains, les vélos-cargos permettent de réduire le transport sur le dernier kilomètre et de libérer la ville des camions.
Une importante délégation constituée de sympathisan-nes et de collaborateurs-trices de l’Initiative des Alpes s’est donné rendez-vous cet après-midi devant le siège social de Migros à Zurich pour remettre au détaillant le prix du transport absurde. « Chaque paquet de snacks pour chiens émet plus de 100 gr de CO₂ lors de son transport, alors que les émissions de CO₂ d’un poulet élevé en Suisse ne seraient que de 8 gr. C’est un non-sens absolu en matière de transport », a déclaré Django Betschart, directeur de l’Initiative des Alpes, dans son discours avant la remise. Face au changement climatique, il faut renoncer aux transports inutiles, car « la température moyenne en Suisse a déjà augmenté de plus de 2 degrés Celsius », a déclaré Nara Valsangiacomo, membre du comité de l’Initiative des Alpes. La transparence de Migros en ce qui concerne l’origine et les voies de transport est soulignée de manière positive dans le discours – notamment en comparaison avec les autres nominés, à savoir les Chicken Nuggets du Brésil d’Aldi et l’EnergyDrink de Red Bull. L’Initiative des Alpes regrette toutefois que Migros n’ait pas voulu accueillir toute la délégation et recevoir le prix en public : « Nous espérons néanmoins que cette distinction incitera Migros à reconsidérer sa stratégie d’achat pour ce produit », ajoute Valsangiacomo.
Cristal de roche 2023 : désengorger la ville grâce à des microdépots et vélo-cargos
Le cristal de roche a été attribué à l’entreprise genevoise OVO Logistique Urbaine, qui propose des solutions pour améliorer la logistique du dernier (et du premier) kilomètre. « Grâce à ces microdépôts en bordure des centres-villes, des vélos-cargos peuvent assurer une part importante de la distribution dans les villes. Laisser les poids lourds à l’extérieur de la ville est nécessaire pour réduire les nuisances sonores et la pollution et améliorer la qualité de vie des centres urbains » explique Isabelle Pasquier-Eichenberger, membre du comité de l’Initiative des Alpes. Laurent Seydoux a félicité Olivier Starkenmann, co-fondateur d’OVO Logistique Urbaine, ainsi que les autres représentants des partenaires locaux présents. « OVO apporte une contribution importante, tout à fait dans l’esprit de l’Initiative des Alpes : réduire le transport de marchandises par la route » a ajouté Laurent Seydoux.
Deux autres candidats étaient en lice : Fabas, une entreprise zurichoise qui propose des aliments à base de protéines végétales 100% locales, et Ocean Responsibility Switzerland qui œuvre pour intégrer la navigation en haute mer du fret à la politique climatique.