Le 26 mars, l’Office fédéral des routes (OFROU) a publié les statistiques relatives aux contrôles du trafic lourd pour l’année 2023. Le résultat est décevant : près d’un camion contrôlé sur trois présente des défauts. De plus, les capacités de contrôle du nouveau maxi-centre au Tessin ont encore une marge de progression importante.
Les statistiques des contrôles du trafic lourd sont un indicateur important de la sécurité routière et de l’équité de la concurrence dans le transport de marchandises entre la route et le rail. Les chiffres de 2023 montrent un tableau sombre : beaucoup trop de poids lourds présentant des défauts circulent sur les routes et cherchent à obtenir des avantages concurrentiels en pratiquant le dumping en matière de sécurité.
Près d’un véhicule contrôlé sur trois fait l’objet d’une réclamation
La statistique des contrôles du trafic lourd montre qu’il y a encore trop de camions qui circulent avec des défauts graves. Sur les plus de 40 000 véhicules contrôlés dans les centres de contrôle, plus de 30% ont présentés des défauts et près de 6% ont même été immobilisés. Ce sont des faits alarmants et de très mauvaises nouvelles pour la sécurité routière de tous les usagers de la route, pour la politique de transfert du trafic et pour l’environnement. Les statistiques montrent en outre que le type d’infractions s’est déplacé au cours des dernières années. Alors que les contestations pour manque de licences et de permis présentaient une tendance négative sur les cinq dernières années, actuellement, les infractions liées aux temps de travail et de repos, les infractions concernant les dimensions et les poids mais aussi les défauts techniques augmentent drastiquement dans toute la Suisse. Sur les 21’058 véhicules contestés dans les centres de contrôle, 10’620 ne respectaient pas soit les dimensions, soit les poids prévus par la loi – et la tendance est toujours à la hausse.
La capacité de contrôle doit être exploitée au maximum
En décembre 2022, le nouveau maxi-centre de Giornico, situé sur le côté sud de l’axe du Gothard, est entré en service. Un manque dans le réseau de contrôle a ainsi été comblé. L’Initiative des Alpes salue l’augmentation des capacités de contrôle le long de l’axe nord-sud puisqu’il y a enfin un grand centre de contrôle sur le trajet sud-nord. Malheureusement, l’exploitation du centre de contrôle tessinois a été largement sous-utilisée en 2023, comme l’a montré la comparaison directe avec son homologue du nord, le centre de contrôle uranais de Ripshausen. En 2023, plus de 16’000 véhicules ont été contrôlés à Uri, contre seulement un peu plus de 7’000 au Tessin. L’Initiative des Alpes demande que les capacités de contrôle du nouveau centre de contrôle tessinois soient rapidement et pleinement utilisées. Une surveillance accrue du trafic lourd n’est pas seulement importante pour la sécurité routière, elle est aussi fondamentale pour une concurrence équitable entre le rail et la route.
L’Initiative des Alpes demande qu’au moins 10% des véhicules lourds soient effectivement contrôlés sur les itinéraires principaux, afin que ces contrôles aient réellement un effet dissuasif.
Aperçu de la statistique des contrôles 2023
La dernière statistique des contrôles du trafic lourd dessine un tableau alarmant qui s’est dessiné ces dernières années : sur les 124 783 camions, tracteurs à sellette, camionnettes et bus contrôlés, 24 240 infractions ont été constatées dans toute la Suisse, dont 4 775 ont donné lieu à un refus de poursuivre la route. En ce qui concerne les contrôles dans les centres de contrôle du trafic lourd, où les contrôles peuvent être plus précis, les chiffres sont encore plus effrayants : sur les 41 471 véhicules contrôlés, 31,6% (13 091) ont été contestés et 5,9% (2 433) ont été immobilisés. Pour l’ensemble des 8 centres de contrôle du trafic lourd, 9’000 contrôles de plus que l’année précédente ont été effectués dans toute la Suisse. Cela s’explique principalement par la mise en service du nouveau centre de Giornico au Tessin.
Depuis des années, le principal motif de contestation concerne principalement les infractions relatives aux dimensions et aux poids : dans le centre de contrôle uranais, près d’un véhicule sur sept (2 591) et au Tessin, près d’un véhicule sur six (1 705) ont été mis en cause pour une surcharge, ce qui représente dans ce dernier cas une énorme augmentation de près de +500%. L’augmentation massive concernant le non-respect des temps de travail et de repos est également particulièrement effrayante : 620 cas au Tessin (+256,3%) et 1’095 à Uri (+26,7%). Il faut retenir que chaque infraction est une infraction de trop et qu’à chaque traversée de l’espace alpin, la sécurité des personnes et de la nature est menacée.