L’initiative cantonale tessinoise « Pour des routes sûres, des mesures maintenant ! » demande des normes minimales pour les systèmes de sécurité des camions. Des flottes de poids lourds modernisées, moins de dommages environnementaux et plus de transfert modal : tous les usagers de la route bénéficieront d’une plus grande sécurité routière sur les routes de transit alpin. L’Initiative des Alpes demande au Conseil des Etats de soutenir la décision du Conseil national.
Les initiatives cantonales ont rarement du succès. Cependant, la cause de l’initiative du canton du Tessin « Pour des routes sûres, des mesures maintenant ! » bénéficie désormais du soutien du Conseil national qui a décidé d’en appuyer la mise en œuvre. Les camions et les cars désuets, dépourvus de systèmes d’assistance et de sécurité modernes, ne devraient plus être autorisés à circuler sur les routes de transit alpin.
Dès qu’un système d’assistance et de sécurité deviendra la norme lors de l’approbation du type d’un véhicule, les modèles précédents, jusqu’alors non équipés de ce système d’assistance, devront alors en être équipés a posteriori, au plus tard après 5 ans. Le système de freinage antiblocage, l’assistance au freinage d’urgence, le système de contrôle de la stabilité ou l’assistance au changement de voie sont des exemples de tels systèmes d’assistance. Les développements futurs de ces systèmes d’assistance deviendront en conséquence également obligatoires.
Les exigences relatives aux véhicules utilitaires ne sont pas inhabituelles
Isabelle Pasquier, membre du comité de l’Initiative des Alpes, est satisfaite de la décision du Conseil national : « Ces systèmes d’assistance permettent de diminuer le danger, considérant qu’un tiers des camions présentent des irrégularités lors des contrôles ». Elle affirme avec confiance : « Une augmentation de la sécurité sur les routes suisse, et dans le trafic de transit alpin en particulier, sera favorable à l’ensemble des usagères et usagers de la route ». Il n’est pas inhabituel que la Suisse fixe de telles exigences propres à un itinéraire comme standards minimaux pour les véhicules utilitaires. Par exemple en France, seuls les véhicules utilitaires plus récents sont autorisés à traverser le tunnel du Mont-Blanc (les camions Euro 0 à Euro 2 ne sont plus autorisés).
En outre, des véhicules plus récents et donc moins polluants seront utilisés plus fréquemment sur les lignes de transit et sur les routes suisses en général. Une augmentation des exigences pour les camions en transit par les Alpes renforce également le transfert du trafic de marchandises au rail. L’Initiative des Alpes est satisfaite de la décision de mise en œuvre de l’initiative cantonale par le Conseil national. Le Conseil des Etats est appelé à faire de même pour notre sécurité à toutes et à tous.