Des camions dotés de systèmes qui permettent de contrôler la stabilité, de détecter la dérive de la trajectoire, de maintenir la distance ou encore pourvu d’un système de freinage d’urgence : tous ces systèmes sont automatiques et peuvent équiper les nouveaux camions. Les poids lourds et les cars traversant les Alpes devront à l’avenir répondre aux dernières normes de sécurité. L’Initiative des Alpes est soulagée qu’en donnant suite à l’initiative cantonale « Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant », le Parlement décide enfin de promouvoir la sécurité routière.
Les accidents de camions et de cars sont particulièrement tragiques et ont souvent des conséquences catastrophiques pour les victimes, leurs proches, l’environnement et l’infrastructure. Munir les camions de systèmes d’assistance automatiques modernes est donc plus que souhaitable. Surtout que ces nouveaux systèmes permettent aussi de rouler de manière plus efficace et plus écologique. Le Conseil national les exige désormais et les entreprises de transport devront équiper leurs camions et leurs cars de systèmes d’assistance et de sécurité modernes. Sinon, ceux-ci ne seront bientôt plus autorisés à circuler sur les routes de transit alpin.
Statements Marina Carobbio Guscetti :
« La décision de protéger tous les usagers de la route devant le danger que représentent les poids lourds était attendue depuis longtemps et est conforme au principe du pollueur-payeur. Que les camions et les cars soient obligés d’installer les technologies de sécurité les plus modernes augmentera sensiblement la sécurité du trafic sur les routes. Tous les usagers de la route en profiteront. »
« Grâce à ces règles de sécurité plus strictes, les camions sur les routes suisses répondront ainsi aux dernières normes de sécurité et d’environnement. Pour installer ces technologies, les transporteurs devront faire des investissements. Le rail reste pourtant le mode de transport le plus sûr et le plus écologique pour le transport de marchandises. »
Contenu de l’initiative du canton du Tessin :
Dès qu’un système d’assistance et de sécurité devient la norme lors de l’approbation du type d’un véhicule, les modèles précédents non dotés de ce système d’assistance doivent en être équipés a posteriori, au plus tard après 5 ans, sinon, ils ne pourront plus circuler sur les routes et tunnels alpins. De tels systèmes d’assistance sont par exemple : le système de freinage antiblocage, l’assistance au freinage d’urgence, le système de contrôle de la stabilité ou encore l’assistance au changement de voie. Les développements futurs de ces systèmes d’assistance deviendront en conséquence également obligatoires. Exiger des normes minimales propres à un itinéraire pour les véhicules utilitaires ne sont pas inhabituelles. En France par exemple, seuls les véhicules utilitaires plus récents sont autorisés à traverser le tunnel du Mont-Blanc, les camions Euro 0 à Euro 2 n’y sont plus autorisés.