Aujourd’hui, le centre de compétence pour le trafic lourd de San Vittore près de Roveredo (GR) sera inauguré officiellement. L’Initiative des Alpes salue l’inauguration et revendique la réalisation rapide d’autres centres de compétence conformément au concept de la Confédération de 2003. Faute de quoi, davantage de camions défectueux choisiront de faire le détour par la route du Gothard.
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes déclare à propos de l’ouverture du centre de contrôle pour les camions sur l’A13 sur l’axe du San Bernardino : « Nous saluons la mise en exploitation du centre de compétence pour le trafic lourd San Vittore. Celui-ci contribue de manière importante à la sécurité sur nos autoroutes. »
Les centres de compétence pour le trafic lourd sont un élément clé de la politique de transfert suisse puisqu’ils mettent le rail et la route sur un pied d’égalité. Jon Pult poursuit : « Le transport de marchandises par chemin de fer, où la sécurité a toujours été la priorité absolue, profite également de la surveillance accrue du trafic lourd ». Les expériences faites au centre de compétence pour le trafic lourd de Ripshausen, près d’Erstfeld UR, prouvent la nécessité des contrôles : près d’un tiers des véhicules contrôlés ici sont défectueux.
Ce qui est d’autant plus alarmant, c’est que le concept de contrôle de la Confédération de 2003 n’a été mis en œuvre que de manière lacunaire jusqu’à présent. San Vittore est le premier centre de compétence trafic lourd au sud des Alpes. Il permettra d’effectuer les contrôles d’une partie du trafic lourd qui traverse la Suisse du sud vers le nord.
Cependant la route du Saint-Gothard est empruntée par cinq fois plus de camions que la route du San Bernardino, or ceux, roulant en direction du nord, échappent encore aux contrôles. « Le risque est donc grand que les chauffeurs de camion défectueux choisissent d’emprunter désormais la route du Gothard. Le centre promis le long de l’autoroute A2 dans la Léventine doit être rapidement construit », revendique Marina Carobbio, vice-présidente de l’Initiative des Alpes.
Au col du Simplon, à 2000 m d’altitude, il est également urgent de prendre des mesures. La route du col est traversée chaque année par environ 10 000 véhicules transportant des marchandises dangereuses. « Les camions qui passent par le col du Simplon échappent aux contrôles. La Confédération doit rapidement construire un centre de compétence du trafic lourd proche du Simplon et intensifier les contrôles, considérant les risques élevés liés aux transports des matières dangereuses », revendique le conseiller national valaisan et membre du comité de l’Initiative des Alpes Mathias Reynard.
A l’instar des autres centres de compétence, le centre de San Vittore sera géré par la police cantonale sur mandat de la Confédération. Jusqu’à présent, les chiffres se rapportant aux contrôles effectués dans les différents centres n’ont pas systématiquement été publiés. « Nous attendons encore l’évaluation se portant sur l’ensemble de la Suisse et promise dès 2018 par la Confédération. Il est grand temps que la Confédération publie enfin ces chiffres », conclut Jon Pult.