Les mesures proposées par la politique climatique mise en consultation par le Conseil fédéral ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs visés. C’est particulièrement vrai pour le transport des marchandises. C’est pourquoi l’Initiative des Alpes demande que le projet de loi sur le CO2 soit revu. « Si la Suisse veut atteindre ses objectifs climatiques, les poids lourds doivent aussi payer leur contribution à la protection du climat » indique Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes. Le transport routier joue un rôle décisif avec près de 40% des émissions de CO2 en Suisse. L’impact des camions ne peut donc tout simplement pas être ignoré.
Le transfert du trafic transalpin des marchandises de la route au rail est une mesure essentielle pour diminuer les émissions de CO2. « Avec le tunnel du Gothard et la nouvelle transversale, nous avons les capacités pour atteindre l’objectif de 650 000 camions traversant les Alpes chaque année et réduire les émissions de gaz à effet de serre » précise Jon Pult. Atteindre l’objectif de transfert serait une contribution important pour remplir nos engagements climatiques.
L’Initiative des Alpes salue la volonté de la Suisse de ratifier l’Accord sur le climat de Paris, mais considère qu’il faut des mesures supplémentaires. Nous demandont l’introduction une valeur cible d’émissions de CO2 pour les poids lourds, comme c’est déjà le cas pour les voitures et les camionnettes. « Un camion émet aujourd’hui toujours autant de CO2 qu’il y a 20 ans, c’est inacceptable » pour Manuel Hermann, responsable politique de l’Initiative des Alpes.
Adopter une politique climatique efficace est en enjeu crucial pour la Suisse, comme l’a récemment attesté l’Académie des sciences naturelles. Notre pays et les régions de montagne sont très vulnérables au réchauffement. Le recul des glaciers, le dégel du permafrost et la diminution du nombre de jours enneigés l’attestent. C’est pourquoi il faut agir là où le potentiel est le meilleur, auprès des principaux émetteurs dont les camions font partie. Pour Manuel Hermann « La Suisse a introduit avec succès la redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP), ce système doit être développé pour y ajouter une limite des émissions de CO2 ».
Contact:
Manuel Herrmann, responsable politique, 078 765 61 16
Isabelle Pasquier, coordinatrice pour la Suisse romande, 078 614 04 15