Fin mai, le centre d’innovation pour l’efficacité du transport de marchandises a été fondé à Lucerne. L’idée d’un tel « institut pour économiser le trafic de marchandises » lancée par l’Initiative des Alpes il y a 10 ans, se concrétise enfin aujourd’hui.
dw. Le trafic augmente avec la croissance économique. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prédit un quadruplement du volume de fret international d’ici à 2050. Cependant, cet immense trafic de marchandises est souvent superflu et inefficace. Un exemple : de la crème suisse est transportée sur des centaines de kilomètres jusqu’en Belgique ou au centre de l’Italie pour y être conditionnée et pour être finalement mise en vente en Suisse.
L’augmentation du trafic de marchandises compromet les objectifs climatiques globaux. En raison de la croissance du marché, les experts de l’OCDE craignent une hausse des émissions de CO2 de 290 % d’ici à 2050. La croissance économique ainsi que les volumes de fret en énorme augmentation posent aussi de grands problèmes de trafic. Pour faire diminuer voire empêcher cette tendance, trois possibilités existent : freiner la croissance économique et stopper en conséquence la croissance du trafic, aménager encore plus l’infrastructure routière ou dissocier la croissance économique de la croissance du trafic.
Alors que la première possibilité n’a pratiquement aucune chance de réunir une majorité dans notre société, la deuxième a clairement ses limites en raison du manque de ressources. Ainsi, la dissociation du développement économique de la croissance des prestations de transport occupe une importance centrale pour l’avenir de la Suisse. Le centre d’innovation pour l’efficacité du transport de marchandises fondé récemment se penche sur cette solution. Son objectif est de contribuer à un développement durable de l’économie et de créer de nouvelles bases scientifiques afin d’éviter les transports insensés. Ainsi, il propose aux entreprises mais aussi aux villes, communes ou cantons son soutien dans le développement, la mise en œuvre et la commercialisation de solutions innovantes et concourt ainsi à réduire la part du transport dans le chiffre d’affaires.
L’idée de l’efficacité du transport a été développée par seecon gmbh et l’Initiative des Alpes. Après des travaux préliminaires, une réunion de démarrage du projet en automne 2013 et la recherche de partenaires de projet, le centre d’innovation pour l’efficacité du transport de marchandises politiquement neutre a enfin été fondé à la fin mai. Jusqu’à la mise en place d’un organisme propre en charge du projet, une communauté d’intérêts dirige actuellement le centre d’innovation. Cette communauté d’intérêts se constitue de seecon gmbh, d’Ecoplan AG, de la Haute école de Lucerne ainsi que de la fondation « Schweizerische Umweltstiftung ». Le canton d’Uri soutient le nouveau centre d’innovation dans le cadre de la nouvelle politique régionale (NPR).