11. mai 2019

A l’occasion du 30e anniversaire de l’association et du 25e anniversaire du OUI du peuple à l’article en faveur de la protection des Alpes, des artistes ont réalisé sur commande de l’Initiative des Alpes, cinq oeuvres Land Art le long des grands axes de transit à travers les Alpes suisses. L’exposition décentralisée ouvre ses portes aujourd’hui à Orsières VS. Ici, l’artiste Urs P. Twellmann a créé une « Tour du transit ». Les riveraines et riverains des routes de transit sont particulièrement touchés par la problématique des transports. L’exposition Land-Art démontre l’urgence de la protection des Alpes.

« Face à la croissance folle dans les transports et au changement climatique, la protection des Alpes est plus que jamais d’importance capitale », a déclaré Philipp Rohrer, responsable communication de l’Initiative des Alpes. « L’itinéraire via le col du Grand-Saint-Bernard est la voie de transit la moins fréquentée de Suisse. Néanmoins, plus d’une centaine de camions traversent chaque jour le centre des villages. » L’exposition d’Orsières offre à la population locale ainsi qu’aux visiteurs, l’occasion de s’arrêter et de réfléchir sur la folie des transports et sur l’urgence de protéger les Alpes.

C’est à partir du tronc d’un grand érable sycomore que l’artiste bernois Urs P. Twellmann a créé sa « Tour du transit » à Orsières. Les ouvertures dans le tronc évoquent des tunnels et cette impression se concrétise par les trous percés dans des blocs de bois dans lesquels l’artiste a travaillé des structures rappelant la roche. « Le capital principal et le plus précieux que nous ayons sont les Alpes et leur étonnante diversité. L’Initiative des Alpes s’engage depuis 30 ans afin de préserver cette richesse. La « Tour du transit » se veut être un mémorial contre la destruction de la région alpine et contre la folie des transports routiers », a précisé Urs P. Twellmann.

L’Initiative des Alpes, en collaboration avec Claudia Häusler de KULTUR SPUUR, a organisé une exposition sous le nom de « Porte – Mouvement – Déplacement ». L’œuvre d’Urs P. Twellmann à Orsières peut être visité jusqu’en octobre 2019.

Plus d’informations

 

Contact

  • Philipp Rohrer, Responsable de communication, 076 516 94 30

Photos

Photos à votre libre disposition. Source voir ci-dessous

Téléchargement :