L’Initiative des Alpes regrette profondément que le Conseil national ait refusé aujourd’hui la motion 17.3116 « Actualisation du concept d’intensification des contrôles du trafic lourd ». Le contrôle des poids lourds est un élément important de la politique de transfert, qui contribue à assurer des conditions équilibrées entre le rail et la route. Assurer la sécurité est une priorité du fret ferroviaire, la situation est bien différente dans sur la route. Une actualisation du concept de 2003 aurait donné l’occasion de mieux prendre en compte les nouveaux défis (AdBlue, sous-enchère) et de mettre en place des mesures transitoires, tant que le réseau des centres de compétence n’est pas terminé.
A ce sujet la réaction du motionnaire Mathias Reynard, membre du comité de l’Initiative des Alpes :
« A ce jour, le nombre de camions contrôlés est insuffisant, il ne concerne que 4% des camions en transit, mais le taux d’infraction en cas de contrôle est très important. Selon les données publiées par les polices cantonales du Valais et d’Uri, un tiers des camions contrôlés sont sanctionnés. Je regrette que le Conseil national ait suivi l’avis du Conseil fédéral, qui considère qu’il n’y a pas besoin d’actualiser le concept pour agir. Nous attendons avec impatience le rapport promis par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sur les contrôles effectués en 2018 pour juger du travail effectué », a réagit le Conseiller national Mathias Reynard, membre du comité de l’Initiative des Alpes, suite au refus du Conseil national.