15. février 2023

L’Initiative des Alpes apprend avec soulagement que dans le cadre des débats, la majorité des membres de la Commission des transports du Conseil national CTT-N se sont prononcés en faveur d’une prolongation de l’aide financière et de l’exploitation de la chaussée roulante (CR) jusqu’à la fin 2028. La CR transporte chaque année 80 000 poids lourds à travers les Alpes et est un instrument indispensable pour la protection des Alpes. Le Conseil fédéral avait d’abord reconnu que la CR contribuait à une politique de transfert réussie dans son rapport sur le transfert avant de décider pour des raisons d’économies de n’en poursuivre l’exploitation que jusqu’en 2026.

La CTT-N se prononce en faveur de la poursuite de la CR jusqu’en 2028 et recommande au Conseil national d’allouer les 20 millions de francs par an nécessaires à cet effet. Ainsi, l’exploitation pourrait se poursuivre pour cesser au moment où d’importants investissements deviendraient nécessaires dans les terminaux et pour le matériel roulant. Une exploitation jusqu’en 2028 est judicieuse, car elle permet d’utiliser pleinement les infrastructures et le matériel roulant existants. De stopper la CR en 2026 pour des raisons de politique financière tel que le Conseil fédéral l’a annoncé dans son message sur le maintien de la CR est inefficace et constitue un revirement de sa part. En effet, le Conseil fédéral avait d’abord soutenu la CR jusqu’en 2028 dans le rapport sur le transfert de 2021 avant de se rétracter pour des raisons financières. En raccourcissant la durée d’utilisation de la CR de 2028 à 2026, la politique de transfert est freinée, rendant caducs les petits progrès durement gagnés vers l’objectif de transfert ancré dans la loi. L’échéance fixée pour la réorientation des transporteurs, à savoir le passage de la chaussée roulante à d’autres formes de transport combiné d’ici fin 2026, n’aboutira probablement pas dans de nombreux cas et aura pour conséquence un retour à la route du transport de marchandises. L’Initiative des Alpes se réjouit que la Commission des transports CTT-N se soit prononcée en faveur du maintien de la CR jusqu’en 2028 et espère que le plénum du Conseil national et le Conseil des États se prononceront également en faveur du maintien de la CR jusqu’en 2028.

Les effets positifs de la chaussée roulante pour les Alpes, les êtres humains, l’environnement et le climat

Hormis les conteneurs et les semi-remorques, la CR transporte aussi des camions complets sur les rails. Sans elle, 80 000 poids lourds supplémentaires traverseraient toute la Suisse par la route. Cela représente une caravane de camions qui s’étendrait de Hambourg jusqu’à Livourne en Italie. Grâce à la CR, il est possible de réduire chaque année des quantités de poussières fines et d’oxydes d’azote ainsi que le bruit et les heures d’embouteillage. Pour des raisons économiques et sociales, poursuivre l’exploitation de la chaussée roulante se révèle positif. Tout comme les dépenses qui y sont liées en valent la peine, car les conséquences et les coûts externes du transport routier de marchandises sont réduits de manière significative. La CR est favorable au climat, car elle permet de réduire environ 30 000 tonnes d’émissions de CO₂ par année, ce qui correspond à près de 11 000 vols aller et retour de Zurich à New York.