L’Initiative des Alpes se déclare déçue du rapport sur le transfert livré par le Conseil fédéral. En fait, rien n’a changé sur les axes de transit dans les Alpes depuis le dernier rapport de 2011. Et cela malgré qu’il aurait dû donner suite aux prescriptions inscrite dans la loi et que le Parlement l’ait incité explicitement de faire avancer plus rapidement le transfert. Aucune nouvelle proposition d’introduction de mesures efficaces n’a été proposée par le Conseil fédéral.
« Depuis près de 20 ans, le Conseil fédéral rechigne à mettre en pratique le mandat de transfert du transport de marchandises de la route au rail reçu de la population », résume Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, la situation actuelle. Il est écrit dans la Constitution : Le trafic de marchandises à travers la Suisse s’effectue par le rail. On peut lire aussi dans la loi sur le transfert de marchandise : Sur les routes de transit dans les régions alpines, l’objectif est de ne pas dépasser les 650 000 courses annuelles. Cet objectif doit être atteint en 2018 (deux ans après la mise en service du tunnel ferroviaire de base au Gothard). Inscrit dans la même loi : A titre d’objectif intermédiaire, le nombre de courses annuelles ne devra pas dépasser un million à partir de 2011. Actuellement, ce sont plus de 1,2 millions de poids lourds qui traversent les Alpes annuellement !
C’est à la limite de la tromperie si, dans son communiqué de presse, le Conseil fédéral joue au-jourd’hui avec le chiffre 650 000. En vertu de la loi, il est contraint de réduire le nombre des camions transitant par les Alpes à 650 000 annuellement ! C’est ce dont il s’agit – et non pas des chiffres des courses s’élevant comme par hasard au même niveau que ceux que le Conseil fédéral prétend déjà avoir « évité ».
Marina Carobbio Guscetti, vice-présidente de l’Initiative des Alpes et conseillère nationale du Tessin demande : « Comment la population pourrai-t-elle croire qu’après la construction d’un deuxième tube routier au Gothard, seules deux des quatre voies soient utilisées quand elle remarque que vingt ans après l’introduction de l’article sur la protection des Alpes, le Conseil fédéral se moque tant des prescriptions de la Constitution que celles de la loi ? »
L’Initiative des Alpes approuve pleinement que le Conseil fédéral construise le corridor quatre mètres, qu’il participe au raccordement de terminaux en Italie et qu’il ait la volonté de prolonger le plafond des dépenses pour le transport de marchandises combiné non accompagné. Mais cela ne suffit pas. C’est pourquoi, l’Initiative des Alpes revendique :
1. Le Conseil fédéral doit s’investir plus fermement afin que d’introduire une bourse du transit alpin dans tout l’arc alpin. Selon une nouvelle étude faite par l’experte suisse en matière de droit eu-ropéen, Astrid Epiney, une bourse du transit alpin est compatible avec le droit européen et la Suisse peut adapter l’accord sur les transports terrestres. Le système TOLL+ mis en avant par le Conseil fédéral n’est pas une option pour la Suisse. TOLL+ dévierait en premier lieu le trafic lourd des cols autrichiens vers les routes de transit suisses au lieu de les transférer sur le rail.
2. Le Conseil fédéral doit augmenter sans attendre les tarifs de la RPLP à 325 francs, taxe ad-mise par l’accord sur les transports terrestres.
3. Le Conseil fédéral doit s’investir avec fermeté pour que les trains de marchandises d’une longueur de 750 mètres puissent transiter de Hollande en Italie (au lieu de 500 mètres sur certains tronçons), que le parc de véhicules ferroviaires soit modernisé et les formalités douanières activées.
4. Il faut en outre qu’il s’investisse afin de réduire les transports de marchandises dangereuses au Simplon tout comme dans les autres tunnels alpins. Le tronçon est dangereux et les poids lourds mettent en danger de façon massive les autres usagers de la route.
Contact:
Laurent Seydoux, membre du comité de l’Initiative des Alpes, vice-président des
Verts’Libéraux Suisse, Genève, 079 203 74 05
Marina Carobbio Guscetti, vice-présidente de l’Initiative des Alpes, vice-présidente du PS, Conseillère nationale TI, 079 214 61 78
Regula Rytz, membre du comité de l’Initiative des Alpes, co-présidente des Verts,
Conseillère nationale BE, 079 353 86 38
Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, Altdorf UR, 079 711 57 13
Regula Rytz, Vorstandsmitglied Alpen-Initiative, Co-Präsidentin Grüne,
Nationalrätin BE, 079 353 86 38
Laurent Seydoux, Vorstandsmitglied Alpen-Initiative, Vize-Präsident
Grünliberale Partei Schweiz, Genf, 079 203 74 05