24. novembre 2015

L’association « RailValley » qui s’engage pour un transport efficace des personnes et des marchandises, montre que l’assainissement total du tunnel routier du Gothard sans fermeture prolongée est possible, et ce pour un coût total de 128 millions de francs ! Un nouveau communiqué de l’OFROU démontre que l’exploitation sûre du tunnel pourrait être maintenue jusqu’en 2035. La nécessité de fermeture totale n’ayant plus raison d’être, il faudrait en fait selon RailValley que la votation sur le 2e tunnel soit annulée.

L’Office fédéral des routes OFROU a publié un communiqué dont les résultats ont complétement bouleversé les concepts actuels d’assainissement pour le tunnel routier du Gotthard. Cela concerne autant la variante d’assainissement « fermeture totale pour 3 ans avec ferroutage et installations provisoires de chargement (1,2 mia.de fr) » tout autant que la variante « construction du 2e tunnel et assainissement ultérieur avec fermeture totale pour 140 jours (2,8 mia.de fr) ». L’OFROU démontre à présent que l’exploitation sûre du tunnel pourrait être maintenue jusqu’en 2035. Tout cela pour un coût de 128 millions de francs, et sans autre mesure que celles de maintenances habituelles et les fermetures nocturnes nécessaires.

> Medienmitteilung RailValley

> Comunicato stampa RailValley

Download:
Rapport sur les mesures transitoires concernant le tunnel routier du Gothard
(en allemand) (PDF, 1545 KB)