Dans le cadre du dialogue logistique à Altdorf (UR), près de 90 experts venus de toute l’Europe ont débattu aujourd’hui de l’avenir du trafic de marchandises dans les Alpes. Au coeur des discussions figuraient les approches innovatrices visant à trouver des solutions durables et efficaces pour les transports dans et à travers l’espace alpin. La conférence a été organisée par le projet Interreg AlpInnoCT, le centre d’innovation detranz et le « Coordination Point » d’iMONITRAF!.
A l’occasion de la conférence, Madame la gouverneure suppléante du Tyrol Ingrid Felipe a souligné la coopération des régions alpines en tant qu’élément moteur des efforts faits dans le transfert : « Nous devons agir ensemble pour transférer les marchandises de la route au rail. La politique des transports d’une région alpine ne peut pas se faire au dépend de ses voisins. ». Ainsi, davantage de camions traversent par exemple le Brenner en Autriche alors qu’en Suisse, le nombre de poids lourds en transit alpin a diminué.
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, a approuvé les propos de la ministre tyrolienne : « Le transport des marchandises est de fait international. Son transport à travers les Alpes ne peut être durable pour la population et l’environnement que si nous coordonnons nos efforts à l’échelle internationale. » Dans le cadre de dialogues tels celui qui s’est déroulé à Altdorf, l’Initiative des Alpes s’engage pour favoriser l’échange à l’échelle alpine et européenne entre les divers acteurs de la branche de la logistique et promouvoir le développement de solutions communes aux problèmes actuels.
Les participantes et participants n’ont pas seulement débattu du transfert modal des flux de trafic internationaux au rail mais ont discuté également des défis dans la logistique de distribution régionale ainsi que de la création de valeur dans les vallées alpines. Un des bilans de la conférence développé dans un centre de réflexion innovateur était : « Les enjeux liés à la problématique des transports et du trafic dans les Alpes ne peuvent être résolus qu’en réunissant différentes pièces du puzzle. Il faut plus d’harmonisation dans le domaine technique, plus de sensibilisation et d’engagement citoyens et une priorisation de ces questions au niveau de l’agenda européen. »
Contacts :
→ Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33
→ Django Betschart, responsable politique de l’Initiative des Alpes, 076 451 99 77